Partager :

Éditoriaux Spotlights

Perspectives actuelles sur les défis et solutions d’interopérabilité.

Les articles publiés avant le 21 juillet 2016 sont disponibles en anglais seulement. Vous pouvez demander la traduction française par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

image

Journée mondiale de la normalisation - le 14 octobre, 2020

Standards IconMerci à tous les bénévoles qui contribuent à améliorer la santé numérique grâce aux normes. Lisez un profil de certains des dirigeants des communautés InfoCentral vouées aux normes. 

Comment un analyseur conceptuel est devenu un atout pour l’interopérabilité en soins oncologiques

Joel FrancisLes soins de santé peuvent prendre toutes sortes de formes, mais les données qui sont saisies sont souvent statiques — elles ne peuvent être partagées ou interrogées séparément. Afin de trouver une façon de briser le cloisonnement des données en soins du cancer, deux normes ont été mises à profit, IHE et FHIR, pour faciliter et accélérer le partage de l’information médicale entre les spécialistes et d’autres intervenants du cercle de soins et ainsi améliorer les résultats thérapeutiques.

Au-delà du binaire : l’information sur le sexe et le genre contenue dans les DSE

Katie BryskiHistoriquement, les DSE ont utilisé les termes « sexe » et « genre » de façon interchangeable, mais il s’agit de concepts distincts (et non binaires). Pour souligner le Mois de la Fierté, lisez notre editorial au sujet des travaux qui se déroulent présentement au Canada pour moderniser les pratiques de gestion de l’information sur le sexe et le genre en santé numérique.

Pleins feux sur les dirigeants des communautés d’InfoCentral : Marcy Antonio, Groupe de travail sur le sexe et le genre

Marcy AntonioPleins feux sur les dirigeants des communautés d’InfoCentral: : Marcy Antonio est doctorante à l’Université de Victoria, où elle étudie en vue d’obtenir un diplôme interdisciplinaire qui conjugue l’informatique de la santé, les sciences infirmières et la santé publique et met l’accent sur l’équité en santé et les technologies numériques; elle codirige également le Groupe de travail sur le sexe et le genre d’InfoCentral.

Pleins feux sur les dirigeants: Kelly Davison, Groupe de travail sur le sexe et le genre

kellyDavison 300x300Pleins feux sur les dirigeants des communautés d’InfoCentral: Kelly Davison est infirmier autorisé et il a obtenu de l’Université de Victoria un double diplôme du programme de maîtrise en Sciences infirmières et en Informatique et du programme de normes terminologiques sur la santé. En mars 2020, il s’est joint à l’équipe des Normes d’Inforoute Santé du Canada. Il met à profit son bagage d’expérience dans son rôle de dirigeant du Groupe de travail sur le sexe et le genre.

Informatique génomique: Grant Gillis and Don Newsham

Genomics InformaticsPleins feux sur les dirigeants des communautés d’InfoCentral: Grant Gillis et Don Newsham comptent des dizaines d’années d’expérience en informatique de la santé, qu’ils mettent à profit en codirigeant une communauté qui travaille à faciliter l’adoption des normes informatiques indispensables au domaine en pleine croissance des « -omiques », notamment les données, informations et connaissances génomiques, protéomiques et phénomiques.

Des solutions numériques innovatrices en santé mentale

kbalenkoLes Canadiens aux prises avec des problèmes de santé mentale évoluent tant bien que mal (et plutôt mal que bien) dans le réseau de la santé; souvent, ils ne savent pas à qui s’adresser en premier, ce qui les amène à se rendre à l’urgence, ou pire encore, à ne rien faire. De plus, la stigmatisation dont sont victimes les personnes atteintes de maladie mentale leur ôte souvent l’envie de chercher de l’aide.

Finnie Flores, dirigeant de la communauté de l'analytique de la santé

Finnie FloresPleins feux sur les dirigeants des communautés d’InfoCentral: Chef de programme au sein de la Division de l'architecture et des normes de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), Finnie Flores est l'un des cofondateurs et codirigeants de la communauté de l'analytique de la santé. Il était auparavant codirigeant de la communauté de la coordination des soins.

image

Journée mondiale de la normalisation 2019 – Les normes vidéo créent une scène ouverte sur le monde

Célébrez la Journée mondiale de la normalisation en assistant au webinaire du 17 octobre sur l'importance des normes virtuelles pour l'autogestion des soins chez le patient, en lisant le message de l'ISO, de la CEI et de l'UIT ou bien en lisant les profils de certains des dirigeants des communautés InfoCentral vouées aux normes. Merci à tous les bénévoles qui contribuent à améliorer la santé numérique grâce aux normes.

Jason Nagels, dirigeant de la communauté de l’imagerie diagnostique d'InfoCentral

Jason NagelsPleins feux sur les dirigeants des communautés d’InfoCentral: Jason Nagels travaille depuis dix ans pour le dépôt provincial d'imagerie diagnostique des services hospitaliers (HDIRS), et il est actuellement le responsable national de la communauté de l’imagerie diagnostique, qui explore divers sujets susceptibles d’accélérer l'interopérabilité clinique, comme la gestion des examens externes, la lecture à distance et les rapports synoptiques en radiologie.

Andy French, dirigeant de la communauté de l’analytique de la santé

andyfrenchPleins feux sur les dirigeants des communautés d’InfoCentral: Andy French est un professionnel de la gestion des données et coprésident de la communauté de l’analytique de la santé, un forum qui réunit des professionnels de la santé, des implanteurs et des fournisseurs travaillant à mettre au point des solutions d’analytique afin qu’ils partagent leurs expériences de mise à profit des données en vue de promouvoir les avantages, tant techniques que commerciaux, de l’analytique dans les provinces et les territoires.

Diane Gutiw, ex-dirigeante de la communauté de l’analytique de la santé

Diane GutiwPleins feux sur les dirigeants des communautés d’InfoCentral: Vice-présidente de l'Analytique chez CGI, Diane Gutiw codirigeait jusqu’à tout récemment la communauté de l'analytique de la santé d'InfoCentral, dont elle est l’un des membres fondateurs. Auparavant, elle était coresponsable de la communauté de la coordination des soins. Nous nous sommes entretenus avec Mme Gutiw au sujet de l’impact des diverses communautés d’InfoCentral sur l'innovation en santé numérique au Canada et avons profité de l’occasion pour la remercier de ses nombreuses contributions à celles-ci.

Derek Ritz, dirigeant de la communauté Integrating the Healthcare Enterprise (IHE)

Derek RitzPleins feux sur les dirigeants des communautés d’InfoCentral: Derek Ritz est consulté sur des sujets variés, notamment la stratégie, l’architecture d'entreprise en santé numérique, les normes de santé électronique, ainsi que l’implantation et l’adoption d'une infrastructure de santé numérique nationale et il codirige la communauté Integrating the Healthcare Enterprise (IHE). En savoir plus sur Derek et sur les façons dont les solutions de santé numériques peuvent améliorer la santé des Canadiens.

Francis Lau, dirigeant de la communauté des terminologies de la santé d’InfoCentral

Francis LauPleins feux sur les dirigeants des communautés d’InfoCentral: Francis Lau codirige la communauté des terminologies de la santé d’InfoCentral. En savoir plus sur son engagement auprès de la communauté des terminologies de la santé et sur les façons dont les solutions de santé numériques peuvent améliorer la santé des Canadiens.

ACCÈS 2022 : Notre plan pour reprendre notre place de chef de file des soins de santé

Les Canadiens sont fiers de leur réseau de la santé — il sauve des vies. Depuis 50 ans, il est synonyme d’égalité et de compassion. Or, notre pays n’est plus un chef de file des soins de santé. Alors que nous sommes à l’ère de l’innovation, le réseau canadien de la santé n’a pas suivi.

Donner toute sa valeur à la saveur du jour : l’importance du rôle d’IHE

Derek RitzLa popularité croissante de FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources) condamne-t-elle IHE à disparaître? IHE a pour rôle de concrétiser cette valeur en favorisant leur déploiement à grande échelle et en rendant opérationnel l’écosystème interopérable de la santé.

image

Rendre l'ordonnance électronique et les soins plus accessibles au Canada

Le programme ACCÈS Santé d’Inforoute donnera aux Canadiens les outils dont ils ont besoin pour mieux s’occuper de leur santé et aidera également leurs équipes de soins en facilitant l'accès aux services de santé numériques.

image

Journée mondiale de la normalisation 2018

Dans les dernières années, l'adoption et l'implantation des solutions de santé numériques ont énormément progressé partout au Canada, et nous pouvons en constater les bienfaits dans notre vie. Or, rien de tout cela ne serait possible sans le travail acharné des nombreux bénévoles du milieu de la normalisation. Au nom d'Inforoute et de tous les Canadiens, un gros merci à vous!

image

La médecine de précision exige une communication de précision et une langue de précision

Je travaille dans le domaine des soins de santé depuis longtemps, et j’ai toujours entendu dire, lu ou moi-même affirmé qu'il était essentiel que les diverses solutions de TI et de soins de santé soient capables de « se parler », c’est-à-dire de communiquer et de s’échanger de l'information.

Fiers d’amener FHIR au Canada : les spécifications « SMART on FHIR » et les crochets d’aide à la décision clinique maintenant au menu du Groupe de travail sur les implantations de FHIR

Si votre équipe ou vous même êtes en train de bâtir des solutions de santé d’après la norme de données FHIR et n’avez pas encore joint les rangs du Groupe de travail sur les implantations de FHIR, sachez que son nouveau volet de travail rend l’adhésion encore plus attrayante.

Avis de non-responsabilité

Les opinions exprimées dans ces éditoriaux sont celles de l'auteur, ne sont pas nécessairement celles d'Inforoute et ne représentent pas les opinions de la ministre de la Santé ou de tout autre représentant du gouvernement du Canada.

Vos commentaires sont les bienvenus, y compris les points de vue divergents, à condition qu’ils soient constructifs. Toutefois, les commentaires faits à des fins promotionnelles, les commentaires malveillants ou ceux qui contiennent un langage grossier ou des attaques personnelles ne seront pas affichés.

Bien que nous nous efforcions d'actualiser le contenu de notre site Web et d'en assurer autant que possible l'exactitude, il est possible qu'on y constate des erreurs ou que des renseignements en soient omis. Le contenu figurant sur le présent site Web, ou qui peut être téléchargé à partir du présent site Web, est fourni « tel quel » et « tel que disponible ». Par conséquent, Inforoute ne donne aucune garantie ni ne fait aucune déclaration quant à la qualité, à l'exactitude ou au caractère exhaustif de son contenu et s'exonère expressément de toute responsabilité quant aux erreurs ou omissions pouvant entacher ledit contenu.

L’enregistrement de la première séance de l’Événement de l’automne du Partenariat d’Inforoute est maintenant dispon… https://t.co/zHsVnSLRT9

par Inforoute,

Logo d'InfoCentral

La santé numérique à votre service

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l'information sur la santé.



Login Register