Webinaire: Donner de meilleurs soins aux patients grâce au contenu clinique normalisé, le 24 octobre 2018, de midi à 13 h HE. plus >

Partager :

Éditoriaux Spotlights

Perspectives actuelles sur les défis et solutions d’interopérabilité.

Les articles publiés avant le 21 juillet 2016 sont disponibles en anglais seulement. Vous pouvez demander la traduction française par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le nouveau CDF des organisations de la santé : un agent du changement

En effet, en raison de l’importance sans cesse croissante de son rôle, le chef de la direction financière (CDF) d’une société du secteur de la santé est appelé à devenir un allié de plus en plus sûr du chef de la direction pour modeler la stratégie globale de l’organisation à l’heure où la réglementation évolue, où de nouveaux concurrents arrivent en scène et où les fusions et acquisitions se multiplient.

image

Journée mondiale de la normalisation 2018

Dans les dernières années, l'adoption et l'implantation des solutions de santé numériques ont énormément progressé partout au Canada, et nous pouvons en constater les bienfaits dans notre vie. Or, rien de tout cela ne serait possible sans le travail acharné des nombreux bénévoles du milieu de la normalisation. Au nom d'Inforoute et de tous les Canadiens, un gros merci à vous!

image

La médecine de précision exige une communication de précision et une langue de précision

Je travaille dans le domaine des soins de santé depuis longtemps, et j’ai toujours entendu dire, lu ou moi-même affirmé qu'il était essentiel que les diverses solutions de TI et de soins de santé soient capables de « se parler », c’est-à-dire de communiquer et de s’échanger de l'information.

Fiers d’amener FHIR au Canada : les spécifications « SMART on FHIR » et les crochets d’aide à la décision clinique maintenant au menu du Groupe de travail sur les implantations de FHIR

Si votre équipe ou vous même êtes en train de bâtir des solutions de santé d’après la norme de données FHIR et n’avez pas encore joint les rangs du Groupe de travail sur les implantations de FHIR, sachez que son nouveau volet de travail rend l’adhésion encore plus attrayante.

Pourquoi utiliser FHIR et pourquoi le faire maintenant?

La norme FHIR® est utilisée à titre expérimental depuis déjà plusieurs années, et son adoption connaît un essor très rapide partout dans le monde. Ses caractéristiques en font l'outil idéal pour faire face à la croissance rapide de la demande pour des solutions technologiques fonctionnelles qui permettent d'échanger et d'utiliser efficacement l'information essentielle sur la santé, au gré des besoins. Dans ce contexte, Inforoute Santé du Canada (Inforoute) est en train de préparer une stratégie de soutien à la communauté de la santé numérique afin d'aider le secteur canadien de la santé à adopter cette norme.

Rétrospective de la Conférence du Partenariat d'Inforoute – Le progrès est à nos portes

Il semble que nous soyons en train de franchir un nouveau cap pour ce qui est de l’exécution. Grâce à trois mesures positives en cours, nous pourrons faire progresser l’échange de données sur les patients partout au Canada.

 

Transformer les soins de santé avec les technologies cognitives

Comment pouvons-nous exploiter ces données pour améliorer le développement clinique, obtenir des recommandations personnalisées ainsi que stimuler la croissance et assurer le succès dans l'ensemble de l'écosystème de la santé?

Une équipe de chercheurs de l'Université de Calgary remporte un prix pour ses lignes directrices nationales sur l'échange de photos médicales et l'utilisation du téléphone intelligent

Au moment où le secteur de la santé passe à l'ère du numérique, il est plus essentiel que jamais d'adopter des lignes directrices et des pratiques exemplaires à l'échelle nationale.

Vous innovez en santé? Voici comment remédier à la fragmentation de l’information

Jamais nous n’avons autant été poussés à adopter un système d’information sur la santé sans papier, mais même les organisations qui ont commencé à numériser leurs documents dans des dossiers médicaux électroniques continuent d’éprouver des problèmes de fragmentation de l’information causés par l’obligation d’utiliser en même temps des dossiers papiers et des dossiers électroniques.

Plus qu’un terme à la mode : Comment faire en sorte que la personne soit au centre de l’innovation en santé numérique?

Mikata Health utilise la co-conception pour mettre au point des technologies centrées sur la personne qui transforment l’expérience des soins primaires tant pour les patients que pour les médecins. 

SNOMED CT: Ça bouge au Canada

Les initiatives d'implantation de SNOMED CT contribuent activement à améliorer les services de santé numériques et la santé des patients au Canada.

SNOMED International – Une approche globale pour les normes en matière de soins de santé

L'informatisation de l'information sur la santé à l'aide de terminologies médicales est un volet essentiel de l'intégration des systèmes informatiques dans tout réseau de la santé moderne.

FHIR arrive. Préparez vous!

La promesse d’une intégration plus facile et plus rapide à l’aide d’une norme qui épouse les meilleures caractéristiques de la technologie Web moderne attire un public de plus en plus grand.

Points de vue des consommateurs à la Conférence du Partenariat 2016

Apprenez-en plus sur l'expérience vécue par les patients dans le réseau de la santé, leurs opinions et leurs attentes à l’égard de la santé numérique.

Point de vue d’un clinicien : les avantages des FHIR pour la santé numérique

Les FHIR pourraient mener à des applications qui unifient ou intègrent des éléments de données de systèmes qui ne partagent pas normalement l’information.

Points de vue sur l'interopérabilité - Conférence du Partenariat

Avez-vous pris part à la conversation? Voyez ce qui s’est dit sur les médias sociaux au sujet de l’interopérabilité, de l’innovation à l’engagement, durant la Conférence du Partenariat 2016.

La santé numérique au cœur des discussions

Cette année, la Conférence du Partenariat a réuni des personnes autour de trois grands thèmes afin de traiter en profondeur de l’omniprésence de la santé numérique au moyen de discussions, d'un leadership éclairé et de réseautage.

Conférence du Partenariat – des outils stimulent la collaboration et l’interopérabilité

La Conférence du partenariat a eu lieu le mois dernier et, rétrospectivement, on peut dire que ses thèmes majeurs ont été la collaboration et l’interopérabilité.

Votre équipe ou organisation de soins de santé sait-elle AGIR en leader?

L'industrie de la santé a été lente à adopter les technologies numériques, mais elle est en train de se rattraper rapidement en poursuivant sans relâche son informatisation. Votre organisation sait-elle AGIR en leader dans l'utilisation de technologies de santé destinées aux patients?

Réflexions sur l’ordonnance électronique et la sécurité

Il est important de ne pas voir l’ordonnance électronique comme une fin en soi, séparée de toute chose. En fait, ce dont nous avons réellement besoin, c’est d’un système complet qui s’articule autour de toutes les étapes de la filière pharmacologique.

Avis de non-responsabilité

Les opinions exprimées dans ces éditoriaux sont celles de l'auteur, ne sont pas nécessairement celles d'Inforoute et ne représentent pas les opinions de la ministre de la Santé ou de tout autre représentant du gouvernement du Canada.

Vos commentaires sont les bienvenus, y compris les points de vue divergents, à condition qu’ils soient constructifs. Toutefois, les commentaires faits à des fins promotionnelles, les commentaires malveillants ou ceux qui contiennent un langage grossier ou des attaques personnelles ne seront pas affichés.

Bien que nous nous efforcions d'actualiser le contenu de notre site Web et d'en assurer autant que possible l'exactitude, il est possible qu'on y constate des erreurs ou que des renseignements en soient omis. Le contenu figurant sur le présent site Web, ou qui peut être téléchargé à partir du présent site Web, est fourni « tel quel » et « tel que disponible ». Par conséquent, Inforoute ne donne aucune garantie ni ne fait aucune déclaration quant à la qualité, à l'exactitude ou au caractère exhaustif de son contenu et s'exonère expressément de toute responsabilité quant aux erreurs ou omissions pouvant entacher ledit contenu.

Get to know your 2018 Infoway Partnership Conference speaker, Dr. Richard Belley, family medicine physician in Lévi… https://t.co/HDX9oKKh91

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l'information sur la santé.



Login Register