En cette Semaine de la sensibilisation à la protection de la vie privée, nous voulons mieux faire comprendre l’importance de la protection des données sur la santé des patients. En savoir plus >

Partager :

Pleins feux sur les dirigeants: Kelly Davison, Groupe de travail sur le sexe et le genre

Pleins feux sur les dirigeants des communautés d’InfoCentral

kellyDavison 200x300Kelly Davison est infirmier autorisé (C.-B.) et certifié par l’AIIC; il a exercé sa profession dans divers services du continuum de soins dans deux provinces et a travaillé auprès des populations les plus marginalisées de notre société : les personnes atteintes de troubles concomitants, les personnes atteintes de troubles mentaux primaires chroniques et difficiles à traiter, les personnes aux prises avec des traumatismes graves ou une toxicomanie problématique, et les sans-abris. En 2019, il a obtenu de l’Université de Victoria un double diplôme du programme de maîtrise en Sciences infirmières et en Informatique et du programme de normes terminologiques sur la santé. En mars 2020, il s’est joint à l’équipe des Normes d’Inforoute Santé du Canada. Il met à profit son bagage d’expérience dans son rôle de dirigeant du Groupe de travail sur le sexe et le genre.

 

quotation markJ’estime que la santé est un droit pour tous, et je crois au principe du dossier médical unique pour chaque personne. Je crois qu’il est possible de relier et d’unifier tous les éléments de notre réseau de la santé afin qu’il ne soit plus fragmenté. Et, en tant qu’informaticien des sciences infirmières, j’estime qu’il m’incombe de comprendre les conditions propices à la réalisation de ces principes et à y travailler.

Nous avons discuté avec Kelly du rôle qu’il joue dans la Groupe de travail sur le sexe et le genre.

Pourquoi croyez-vous au potentiel de la santé numérique?

La manière dont je travaille comme spécialiste principal des normes chez Inforoute Santé du Canada est très personnelle. Je me dis que mes amis, ma famille, mes professeurs, mes collègues et mes clients font tous partie du réseau dans lequel et pour lequel je travaille. Comme tous les professionnels des soins infirmiers, je peux observer directement les obstacles pour la santé qui affectent les personnes, les familles, les collectivités et la société, et je travaille à titre de membre d’une grande communauté multisectorielle à y remédier. C’est là ma responsabilité professionnelle.

Lorsqu’elles sont soigneusement conçues, les technologies peuvent être mises à profit de tellement de façons dans notre société. Je pense qu’elles peuvent jouer un rôle critique pour permettre à tous d’accéder équitablement aux services de santé. J’estime que la santé est un droit pour tous, et je crois au principe du dossier médical unique pour chaque personne. Je crois qu’il est possible de relier et d’unifier tous les éléments de notre réseau de la santé afin qu’il ne soit plus fragmenté. Et, en tant qu’informaticien des sciences infirmières, j’estime qu’il m’incombe de comprendre les conditions propices à la réalisation de ces principes et à y travailler. Il faut y travailler – alors, allons-y!

Quels sont les objectifs du Groupe de travail sur le sexe et le genre? Pourquoi les jugez-vous importants?

« Mettre sur pied une stratégie en vue de moderniser les pratiques d’information sur le sexe et le genre des systèmes de dossier de santé électronique (DSE) au pays. » Cette modernisation permettra d’éviter les biais structurels et de corriger l’invisibilité de ces populations dans les données; favorisera l’équité en santé, grâce à l’amélioration de l’analytique et des recherches, et se traduira par des soins culturellement adaptés et psychologiquement sûrs mis en place grâce à une documentation exacte et des concepts administratifs et cliniques qui tiendront compte du sexe et du genre.

Comment les membres du groupe de travail influencent-ils le domaine de la santé numérique au pays?

Nos présentations mensuelles suscitent des discussions animées sur le sujet. Nous nous mettons au courant de ce qui est en train de se faire, de ce qui devrait être fait, des rôles de chacun et de l’orientation que nous devrions tous prendre.

Quels sont les objectifs à long terme de votre groupe de travail?

À long terme, nous voudrions moderniser les concepts relatifs au sexe et au genre qui ont été intégrés aux dossiers de santé électroniques (DSE).

Quels sont les objectifs de votre groupe pour 2020-2021?

Terminer la rédaction de certaines publications concertées, en fonction de l’évolution des situations, et entreprendre de préciser, par des consultations approfondies, en quoi devraient consister des représentations modernes du sexe et du genre qui seront intégrées dans les DSE.

Racontez-nous une anecdote amusante à votre sujet

J’adore voyager sur la Côte Ouest avec ma famille. Portland, Seattle, Cannon Beach et San Francisco comptent parmi nos destinations préférées.

Nous pensons adopter un chien et sommes en train de lui trouver un nom. Ma suggestion : Captain Jean-Luc Picard.

Participez!

Le Groupe de travail sur le sexe et le genre se réunit le deuxième mardi de chaque mois. Joignez-vous à la communauté pour participer et recevoir par courriel tous les messages de ses membres.

Vous avez une idée ou une question que vous aimeriez partager avec des professionnels de tous horizons? Affichez-la sur le forum du Groupe de travail sur le sexe et le genre et lancez la conversation.

Connectez-vous à Kelly Davison sur InfoCentral ou LinkedIn.

Avis de non-responsabilité

Les opinions exprimées dans ces éditoriaux sont celles de l'auteur, ne sont pas nécessairement celles d'Inforoute et ne représentent pas les opinions de la ministre de la Santé ou de tout autre représentant du gouvernement du Canada.

Vos commentaires sont les bienvenus, y compris les points de vue divergents, à condition qu’ils soient constructifs. Toutefois, les commentaires faits à des fins promotionnelles, les commentaires malveillants ou ceux qui contiennent un langage grossier ou des attaques personnelles ne seront pas affichés.

Bien que nous nous efforcions d'actualiser le contenu de notre site Web et d'en assurer autant que possible l'exactitude, il est possible qu'on y constate des erreurs ou que des renseignements en soient omis. Le contenu figurant sur le présent site Web, ou qui peut être téléchargé à partir du présent site Web, est fourni « tel quel » et « tel que disponible ». Par conséquent, Inforoute ne donne aucune garantie ni ne fait aucune déclaration quant à la qualité, à l'exactitude ou au caractère exhaustif de son contenu et s'exonère expressément de toute responsabilité quant aux erreurs ou omissions pouvant entacher ledit contenu.

Dernier message Twitter

La #COVID19 a mis en lumière la nécessité de veiller à ce que les Canadiens puissent demeurer connectés sans compro… https://t.co/qmle36qe4H

par Inforoute,

Logo d'InfoCentral

La santé numérique à votre service

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l'information sur la santé.



Login Register