Annonce importante : Nous avons le plaisir d'annoncer que des améliorations majeures ont été apportées à notre serveur terminologique fondé sur FHIR, qui offre maintenant un accès plus facile et plus convivial au contenu terminologique destiné à l'échange de données sur les soins de santé. Découvrez les nouvelles fonctionnalités et les changements à venir. En savoir plus >

Partager :

Ce contenu est disponible en anglais seulement.

Registre FHIR Canadien

Le registre FHIR® canadien facilite le développement concerté de FHIR® afin d’en assurer une croissance durable à l’échelle tant locale qu’internationale. Il héberge les profils FHIR® nationaux dont l’utilisation est recommandée au Canada, y compris les extensions, les ensembles de valeurs, les URI ainsi que d’autres composantes utiles couramment employées. Il héberge également un nombre croissant de projets FHIR® de portée nationale, provinciale ou locale, et est accessible gratuitement à tous les responsables canadiens de l’implantation.

Qu'est-ce que le registre FHIR canadien?

Le registre FHIR canadien unit les bonnes pratiques de développement logiciel et les exigences relatives à la modélisation dans FHIR pour assurer le respect des exigences des projets ainsi que l’accès en continu aux fonctions de publication, d’interprétation et de validation de structure.

Les projets hébergés dans le registre FHIR canadien doivent être publics de façon à promouvoir l’interopérabilité pancanadienne et à permettre à tous les intervenants de connaître les projets en cours au Canada. Un projet public n’est pas nécessairement un projet publié. Les responsables des projets peuvent utiliser les sections consacrées à la description ou au sous-titre pour indiquer le statut du projet (p. ex. ébauche, pour usage interne). Il est possible de consulter les projets de l’organisation sans se connecter.

Le registre FHIR canadien offre :

  • l’intégration de l’édition de profils avec Forge (éditeur de profils FHIR gratuit)
  • un espace réservé pour les projets
  • la possibilité de créer des équipes de projet comptant jusqu’à 100 personnes
  • l’option de rédiger en ligne des guides d’implantation
  • l’intégration à des outils de contrôle des versions comme GitHub
  • un environnement où les versions sont contrôlées
  • un projet de bac à sable permettant aux utilisateurs de tester les fonctionnalités de l’outil avant de présenter officiellement une demande de projet.

Demander l’ajout d’un nouveau projet

Remplissez le formulaire sur notre page et choisissez le sujet Demande de projet sur simplifier.net.

Merci de fournir également les renseignements suivants :

  • Nom de l’organisation qui demande l’ajout d’un projet
  • Titre du projet
  • Brève description du projet
  • Version de FHIR visée par le projet
  • Adresse courriel de chacun des administrateurs du projet (adresse utilisée pour l’inscription à Simplifier.net – pour s’inscrire, suivre ce lien : https://simplifier.net/signup).
  • Statut du projet (privé ou public) – Inforoute autorise les nouveaux projets à rester privés pour une courte période, mais exerce activement un suivi pour que les projets deviennent publics afin de favoriser la transparence et l’interopérabilité.

Demander l'accès au bac à sable

Remplissez le formulaire sur notre page. Merci de fournir les renseignements suivants :

  1. Nom de l’organisation qui souhaite accéder au bac à sable
  2. Version de FHIR visée par le projet
  3. Adresse courriel de chacune des personnes à ajouter au bac à sable (adresse utilisée pour l’inscription à Simplifier.net – pour s’inscrire, suivre ce lien : https://simplifier.net/signup).
  4. Durée prévue du test (en jours). À la suite de cette période, votre réservation sera transférée à un autre utilisateur.

Accord sur les niveaux de service et continuité des activités

Simplifier.net ne doit pas être utilisé dans un environnement de production puisque ni Inforoute ni Firely® n’offrent de soutien en permanence.

Il est possible de lier un projet créé dans le registre FHIR canadien à un compte GitHub existant. GitHub sert ainsi de sauvegarde de secours, et son contenu peut être synchronisé avec celui du projet, au besoin. Consultez cette page pour en savoir plus.

Les utilisateurs du registre FHIR canadien sur la plateforme Simplifier peuvent s’attendre aux délais suivants quand ils signalent un problème à l’équipe de Firely.

problème Soutien Premium Description
Priorité Élevée
  • Temps de réponse < 4 heures
  • Temps de résolution < 8 heures

Le travail s’arrête et affecte un grand nombre d’utilisateurs

Priorité Moyenne
  • Temps de réponse < 4 heures
  • Temps de résolution < 16 heures

Possibilité de continuer à travailler mais affecte un petit nombre d’utilisateurs

Priorité Faible
  • Temps de réponse < 4 heures
  • Temps de résolution < 24 heures

Possibilité de continuer à travailler et affecte quelques utilisateurs

Tickets
  • Illimité

Possibilité d’influencer la feuille de route du produit

Lisez un aperçu de l’accord de niveau de service entre Inforoute et Simplifier.net.

Tous les artefacts du projet sont sauvegardés chaque semaine à minuit le dimanche. Chaque instantané sera conservé pendant 10 jours. Le propriétaire du projet peut demander un instantané tel quel contenant tous les artefacts nécessaires tels que les fichiers TEXTE, XML, JSON, MD et images en nous contactant.

Contrat de licence de Forge

Le contrat actuel entre Inforoute et Firely pour l’utilisation de Simplifier.net prévoit 10 utilisateurs de Forge. Tous frais supplémentaires pour un utilisateur de Forge ou pour un projet entraîneront des coûts pour Inforoute, qui dispose d’un processus de gouvernance lui permettant d’assurer une gestion et une surveillance saines et efficaces de ces coûts. Le contrat avec Firely a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2027. Si les auteurs qui se servent de Simplifier.net participent à des projets associés au registre FHIR® canadien, ils se verront accorder des droits d’utilisation par les administrateurs de la plateforme d’Inforoute.

Logo d'InfoCentral

La santé numérique à votre service

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l'information sur la santé.