Partager :

Ce contenu est disponible en anglais seulement.

DICOM

La norme DICOM est la norme internationale de communication et de gestion de l'imagerie médicale et de l'information connexe (ISO 12052). Elle définit les formats des images médicales afin que celles-ci puissent être échangées, sans perte de données ni de qualité, pour un usage clinique et informatique. La norme DICOM sert pour presque tous les appareils utilisés en radiologie, en imagerie cardiaque et en radiothérapie (rayons X, tomodensitométrie, IRM, échographie, etc.), et elle est de plus en plus courante dans d’autres domaines médicaux comme l’ophtalmologie, la dermatologie, l'endoscopie, la pathologie, la dentisterie et toute autre spécialité clinique qui dépend de l'imagerie à lumière visible.

On compte des dizaines de milliers d'appareils d’imagerie en service, ce qui explique pourquoi DICOM est l’une des normes de messagerie de la santé les plus utilisées dans le monde. En effet, des milliards d’images en format DICOM sont actuellement utilisées pour la prestation des soins cliniques. Depuis sa première publication en 1993, elle a révolutionné la pratique de la radiologie, permettant le remplacement des films radiographiques par un flux de travail entièrement numérique. Qu’il s’agisse de services d’urgence, d’épreuves d’effort cardiaque ou de détection du cancer du sein, DICOM est la norme qui donne tout son sens à l’imagerie médicale, pour les médecins comme pour les patients, de même que pour les possibilités de recherche et d'apprentissage machine.

N.B. : Sauf indication contraire, les liens ci-dessous renvoient à du contenu en anglais.

 

 Télécharger les plus récentes publications

Vous voulez obtenir plus d’information ou discuter de vos exigences en matière de normes? Communiquez avec nous.

Accès aux normes

Pour accéder aux normes nationales et internationales d'information sur la santé sous licence (par exemple celles de SNOMED CT), ouvrez simplement une session sur votre compte Inforoute et acceptez chaque année les conditions d'utilisation et accords de licence. Des frais ne sont exigés que pour l'accès au matériel d'H7 International et son utilisation.

Tous les outils informatiques de SNOMED CT, de la LOINC et d'Inforoute sont fournis sans frais aux utilisateurs qui possèdent un compte actif auprès d'Inforoute. Inforoute peut utiliser l’information fournie au moment de l’ouverture d’un compte d’Inforoute pour satisfaire à ses engagements contractuels avec des donneurs de licence comme HL7 International et SNOMED International, ou pour demander des commentaires sur des artéfacts téléchargés via Terminology Gateway ou Terminology API. Si vous souhaitez ne plus recevoir de courriels de commentaires sur les téléchargements de terminologie de la part de l’organisation responsable, veuillez nous envoyer un courriel pour retirer votre nom de la liste d’envoi.

En savoir plus au sujet de l'accès aux normes.

L’enregistrement de la séance du 13 octobre de l’Événement de l’automne du Partenariat d’Inforoute est maintenant e… https://t.co/dQra0PLSY4

par Inforoute,

Logo d'InfoCentral

La santé numérique à votre service

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l'information sur la santé.



Login Register