Partager :

ISO/TC 215 Informatique de la santé

Le Comité technique ISO/TC 215 est l’organisme mondial de normalisation en santé numérique et en informatique de la santé, qui montre la voie à suivre pour assurer l’interopérabilité des systèmes afin de faciliter l'échange et l'utilisation homogènes et fluides des données, des informations et des connaissances sur la santé, dans le but ultime de soutenir tous les aspects du réseau de la santé. Comme les membres de l'ISO représentent plus de 160 pays et que 61 pays siègent au TC 215 à titre de participants ou d'observateurs, ce comité technique joue un rôle vital à l'échelle internationale, veillant à ce que les systèmes d'information sur la santé soient adoptés partout dans le monde, et ce, afin d’assurer la collecte et l'échange ininterrompus des données et de garantir leur sécurité et leur confidentialité, tout en les rendant largement accessibles aux utilisateurs autorisés, dont les patients et ceux qui leur fournissent des soins, les chercheurs, les organismes de réglementation et les bailleurs de fonds/payeurs.

Au Canada, l'élaboration des normes dans ce domaine est régie par le Conseil canadien des normes (CCN), qui comprend le comité canadien parallèle du TC/215, lequel est présidé par un membre bénévole élu par la grande communauté canadienne de la santé numérique. Le comité parallèle a été récompensé du Prix d'excellence du CCN décerné au comité le plus collaboratif (toutes industries confondues) en 2018, en plus d'être grandement respecté sur la scène internationale. Actuellement, les travaux du comité portent sur les normes rattachées à des domaines pertinents dans le contexte canadien : soins virtuels, génomique, vaccination, crise des opioïdes, gouvernance des données et de l'information, accès des patients aux données, réduction du fardeau des cliniciens, intelligence artificielle (IA) et informatique en nuage. Consultez la liste des exemples d'initiatives de normalisation menées par le Comité technique ISO/TC 215 et le Sous-comité 1 (SC1 - Informatique génomique).

Vous trouverez de plus amples détails dans le document Introduction to ISO TC/215 in Canada.

Vous voulez obtenir plus d’information ou discuter de vos exigences en matière de normes? Communiquez avec nous.

Accès aux normes

Pour accéder aux normes nationales et internationales d'information sur la santé sous licence (par exemple celles de SNOMED CT), ouvrez simplement une session sur votre compte Inforoute et acceptez chaque année les conditions d'utilisation et accords de licence. Des frais ne sont exigés que pour l'accès au matériel d'H7 International et son utilisation.

Tous les outils informatiques de SNOMED CT, de la LOINC et d'Inforoute sont fournis sans frais aux utilisateurs qui possèdent un compte actif auprès d'Inforoute. Inforoute peut utiliser l’information fournie au moment de l’ouverture d’un compte d’Inforoute pour satisfaire à ses engagements contractuels avec des donneurs de licence comme HL7 International et SNOMED International, ou pour demander des commentaires sur des artéfacts téléchargés via Terminology Gateway ou Terminology API. Si vous souhaitez ne plus recevoir de courriels de commentaires sur les téléchargements de terminologie de la part de l’organisation responsable, veuillez nous envoyer un courriel pour retirer votre nom de la liste d’envoi.

En savoir plus au sujet de l'accès aux normes.

Dernier message Twitter

Êtes-vous un innovateur canadien qui veut participer à l'avancement des technologies en soins de santé? Lisez notre… https://t.co/2bmFQGhJUG

par Inforoute,

Logo d'InfoCentral

La santé numérique à votre service

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l'information sur la santé.



Login Register