Célébrez avec nous la Semaine de la santé numérique! Participez aux célébrations du 29 novembre au 5 décembre. #PensezSantéNumérique En savoir plus >

Partager :

Andy French, dirigeant de la communauté de l’analytique de la santé

Andy French

Pleins feux sur les dirigeants des communautés d’InfoCentral

Andy French est un professionnel de la gestion des données qui aide des organisations à utiliser leurs banques de données pour alimenter l’analytique et influencer les activités administratives. Il est coprésident de la communauté de l’analytique de la santé, un forum qui réunit des professionnels de la santé, des implanteurs et des fournisseurs travaillant à mettre au point des solutions d’analytique afin qu’ils partagent leurs expériences de mise à profit des données en vue de promouvoir les avantages, tant techniques que commerciaux, de l’analytique dans les provinces et les territoires. Au cours des dernières années, Andy s’est concentré tout particulièrement sur les plateformes de données modernes, le nuage et l’analytique avancée.

quotation markLes soins de santé sont déjà « animés par des données », mais de façon très analogique. Les comportements et les méthodes de travail se sont ajoutés les uns aux autres durant des années, si bien qu’il est difficile de les changer concrètement. Et quand les changements surviennent, ils le font par vagues, et il faut une solide communauté pour diriger le tout.

Inforoute a discuté avec Andy du rôle qu’il joue dans la communauté de l’analytique de la santé et a voulu savoir en quoi les décisions fondées sur des données probantes peuvent améliorer l’efficience des soins de santé.

Pourquoi croyez-vous au potentiel de la santé numérique?

Je pense que ce qui pousse les industries, quelles qu’elles soient, à passer au numérique, c’est la commodité et la simplicité de l’expérience; c’est pourquoi nous en voyons tant faire le pas ou s’y préparer. Au Canada, notre modèle de réseau de la santé unique freine de bien des façons les innovations qui nous permettraient de le faire. Nous sommes encore très loin d’offrir aux patients une expérience optimale. Cependant, à mesure que passent les générations, l’inefficience est de moins en moins tolérée, et les façons de faire du passé sont remises en question. C’est peut-être une simple affaire de générations, mais la nature humaine est comme ça. Nous allons quand même y arriver.

Pourquoi les gens devraient-ils s’intéresser à la communauté de l'analytique de la santé?

Par nature, la prestation des soins de santé est assurément l’une des activités les plus difficiles à « numériser ». Les soins de santé sont déjà « animés par des données », mais de façon très analogique. Les comportements et les méthodes de travail se sont ajoutés les uns aux autres durant des années, si bien qu’il est difficile de les changer concrètement. Et quand les changements surviennent, ils le font par vagues, et il faut une solide communauté pour diriger le tout.

Comment les membres de la communauté de l'analytique de la santé favorisent-ils l'innovation en santé numérique au pays?

Les pas de géant qui ont été faits en calcul et en stockage ont permis à l’industrie de la gestion des données de connaître un véritable essor. Y apporter vos connaissances et vos expériences concrètes est la seule façon de pouvoir suivre le rythme.

Et quels sont les objectifs de cette communauté?

Les autres co-dirigeants et moi voulons mettre à profit l’expérience de la communauté pour produire des activités et des ressources qui aideront nos membres à améliorer les soins grâce à l’analytique avancée. Nous voulons que tout le monde y participe.

Dévoilez-nous un fait insolite à votre sujet...

J’ai décidé qu’il serait plus économique de torréfier moi-même mes grains de café. Après avoir fait de multiples essais et d’innombrables erreurs, et après avoir investi dans de l’équipement tout neuf, j’y suis enfin parvenu. Mais il a fallu beaucoup plus de temps que prévu pour que ça soit rentable. L’avantage, cependant, c’est que j’ai chaque semaine du café fraîchement torréfié!

Participez!

La communauté de l'analytique de la santé se réunit tous les quatrièmes jeudis du mois. La prochaine réunion aura lieu le jeudi 26 septembre à 14 h HE. Devenez-en membre pour participer à ses activités et recevoir par courriel tous les messages concernant l'analytique de la santé.

Vous avez des idées et des questions que vous aimeriez porter à l’attention de professionnels de l’analytique de la santé? Publiez-les dans le forum de l'analytique de la santé et lancez la discussion.

Connectez-vous à Andy sur InfoCentral ou LinkedIn.

Avis de non-responsabilité

Les opinions exprimées dans ces éditoriaux sont celles de l'auteur, ne sont pas nécessairement celles d'Inforoute et ne représentent pas les opinions de la ministre de la Santé ou de tout autre représentant du gouvernement du Canada.

Vos commentaires sont les bienvenus, y compris les points de vue divergents, à condition qu’ils soient constructifs. Toutefois, les commentaires faits à des fins promotionnelles, les commentaires malveillants ou ceux qui contiennent un langage grossier ou des attaques personnelles ne seront pas affichés.

Bien que nous nous efforcions d'actualiser le contenu de notre site Web et d'en assurer autant que possible l'exactitude, il est possible qu'on y constate des erreurs ou que des renseignements en soient omis. Le contenu figurant sur le présent site Web, ou qui peut être téléchargé à partir du présent site Web, est fourni « tel quel » et « tel que disponible ». Par conséquent, Inforoute ne donne aucune garantie ni ne fait aucune déclaration quant à la qualité, à l'exactitude ou au caractère exhaustif de son contenu et s'exonère expressément de toute responsabilité quant aux erreurs ou omissions pouvant entacher ledit contenu.

Dernier message Twitter

L’ordonnance électronique réduit le risque d’atteinte à la vie privée causée par la transmission par télécopieur ou… https://t.co/w3F2RVgsL1

par Inforoute,

Logo d'InfoCentral

La santé numérique à votre service

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l'information sur la santé.



Login Register