Célébrez avec nous la Semaine de la santé numérique! Participez aux célébrations du 29 novembre au 5 décembre. #PensezSantéNumérique En savoir plus >

Partager :

Diane Gutiw, ex-dirigeante de la communauté de l’analytique de la santé

Diane Gutiw

Pleins feux sur les dirigeants des communautés d’InfoCentral

Vice-présidente de l'Analytique chez CGI, Diane Gutiw codirigeait jusqu’à tout récemment la communauté de l'analytique de la santé d'InfoCentral, dont elle est l’un des membres fondateurs. Auparavant, elle était coresponsable de la communauté de la coordination des soins. Même si elle n’est plus à la tête de la communauté de l’analytique de la santé, elle continue de participer activement à ses travaux.

quotation markLe rôle de la communauté de l'analytique de la santé est de mettre en commun les leçons apprises par les diverses provinces dans le domaine de l'analytique avancée des données, tant sur le plan technique que du point de vue commercial.

Mme Gutiw met son expertise au profit de clients canadiens dans des domaines tels que l'analytique avancée, l'intelligence artificielle, l'apprentissage machine et l'automatisation intelligente, en plus d'évaluer à leur demande leurs programmes d'analytique respectifs. Possédant plus de 25 ans d'expérience en conception, développement et livraison de solutions de mégadonnées, elle a travaillé comme architecte de solutions hautement intégrées dans divers secteurs, entre autres les finances, les soins de santé et l'éducation. Depuis 10 ans, elle effectue surtout des mandats dans le domaine des sciences des données, ayant plus particulièrement trait à la modélisation prédictive pour l'optimisation des revenus, à la modélisation géospatiale pour la réduction du crime, à l'analyse prédictive pour la gestion de la crise du fentanyl, à la modélisation des réhospitalisations ainsi qu'aux stratégies d'architecture analytique et de gouvernance des données.

Mme Gutiw est titulaire d'un MBA en technologies numériques et d'un doctorat en gestion des TI; sa thèse portait d'ailleurs sur la modélisation et l'adoption des systèmes experts médicaux. Actuellement professeure invitée à l'Université Simon Fraser, elle a aussi rédigé des livres blancs — dont certains ont été publiés — sur l'efficacité des processus décisionnels fondés sur les données probantes et sur le rendement des investissements faits dans ce domaine.

Nous nous sommes entretenus avec Mme Gutiw au sujet de l’impact des diverses communautés d’InfoCentral sur l'innovation en santé numérique au Canada et avons profité de l’occasion pour la remercier de ses nombreuses contributions à celles-ci.

Pourquoi croyez-vous au potentiel de la santé numérique?

J'ai collaboré à des projets d'implantation de technologies de l'information dans cinq provinces ainsi qu'à deux initiatives de santé publique interprovinciales. Je suis extrêmement fière des progrès qui ont été réalisés au Canada! Dès les premières implantations de HL7, à la fin des années 1990, on a clairement constaté les effets positifs des solutions de santé intégrées sur la santé des patients. L'impact le plus rapide et le plus impressionnant que j'ai vu fait suite à l'informatisation et à l'intégration de l'imagerie diagnostique en Saskatchewan, implantée dans cette province pour la première fois à Swift Current. Il était tout simplement remarquable de pouvoir diagnostiquer et traiter les patients à domicile grâce à l'analyse des images à distance, d'autant plus que cette approche a permis de réduire de manière notable le nombre de transferts de patients vers les grands centres, une approche coûteuse pour le réseau et déstabilisante pour les malades. Les retombées ne se sont pas fait attendre : la province a récupéré rapidement son investissement et, surtout, a pu procurer aux patients une meilleure expérience en leur prodiguant des soins plus efficaces, plus près de la maison.

Pourquoi les gens devraient-ils s’intéresser à la communauté de l'analytique de la santé?

Nous croyons que la communauté de l'analytique de la santé est le fruit de décennies d'investissements dans les systèmes d'information sur la santé centralisés et intégrés. Le Canada se trouve dans une position très enviable lorsqu'il s'agit de coupler et de relier efficacement l'information sur la santé provenant des diverses provinces et d'exploiter les données pour les activités des organisations de la santé, la prestation des soins par le professionnel de la santé et l'analyse des dossiers longitudinaux des patients. Les activités de recherche et d'analyse des parcours de soins bénéficient également des investissements dans les données. Le rôle de la communauté de l'analytique de la santé est de mettre en commun les leçons apprises par les diverses provinces dans le domaine de l'analytique avancée des données, tant sur le plan technique que du point de vue commercial. Notre communauté réussit à créer des liens fructueux entre les professionnels de la santé, les implanteurs et les fournisseurs qui travaillent tous à la création de solutions d'analytique.

Comment les membres de la communauté de l'analytique de la santé favorisent-ils l'innovation en santé numérique au pays?

Notre communauté tient des réunions mensuelles et un forum et organise des présentations données par des professionnels de diverses provinces qui évoluent dans des secteurs variés. Par exemple, Phil Slater a récemment fait une présentation sur la nécessité d'implanter des processus de gestion des métadonnées et des données de référence; durant sa séance, il a fourni des exemples pratiques et a expliqué comment empêcher un « lac » de données de se transformer en « marécage ».

Quels sont les objectifs à long terme de la communauté?

Nous voulons qu'elle garde sa pertinence pour les gens qui en sont membres. Pour ce faire, nous veillons à aborder des sujets qui les intéressent et qui leur sont utiles. En outre, nos membres travaillent ensemble à la création de ressources qui leur serviront à tous.

Quels sont les buts de la communauté pour 2019-2020?

Nous souhaitons entre autres continuer de faire connaître la communauté de l'analytique de la santé, qui est encore relativement nouvelle dans le milieu. Nous voulons aussi apprendre à mieux connaître nos membres, notamment leur expérience et leurs intérêts, de façon à leur offrir un contenu qui leur sera profitable dans leurs activités professionnelles. Nous venons de mener un sondage auprès de nos membres et nous sommes en train d'en examiner les résultats.

Dévoilez-nous un fait insolite à votre sujet...

J'habite sur l'île Saltspring, qui fait partie des îles Gulf, en Colombie-Britannique. J'ai quatre enfants, deux chevaux, trois chèvres et huit poules. Je prends le traversier ou l'hydravion presque tous les jours de la semaine pour me rendre au travail.

Participez!

La communauté de l'analytique de la santé se réunit tous les quatrièmes jeudis du mois. La prochaine réunion aura lieu le jeudi 26 septembre à 14 h HE. Devenez-en membre pour participer à ses activités et recevoir par courriel tous les messages concernant l'analytique de la santé.

Vous avez des questions à poser ou des commentaires à faire? Publiez-les dans le forum de l'analytique de la santé et amorcez la discussion.

Pour joindre Diane Gutiw

  • LinkedIn: linkedin.com/in/diane-gutiw-phd-06895110.
  • Twitter: @DGutiw
  • Avis de non-responsabilité

    Les opinions exprimées dans ces éditoriaux sont celles de l'auteur, ne sont pas nécessairement celles d'Inforoute et ne représentent pas les opinions de la ministre de la Santé ou de tout autre représentant du gouvernement du Canada.

    Vos commentaires sont les bienvenus, y compris les points de vue divergents, à condition qu’ils soient constructifs. Toutefois, les commentaires faits à des fins promotionnelles, les commentaires malveillants ou ceux qui contiennent un langage grossier ou des attaques personnelles ne seront pas affichés.

    Bien que nous nous efforcions d'actualiser le contenu de notre site Web et d'en assurer autant que possible l'exactitude, il est possible qu'on y constate des erreurs ou que des renseignements en soient omis. Le contenu figurant sur le présent site Web, ou qui peut être téléchargé à partir du présent site Web, est fourni « tel quel » et « tel que disponible ». Par conséquent, Inforoute ne donne aucune garantie ni ne fait aucune déclaration quant à la qualité, à l'exactitude ou au caractère exhaustif de son contenu et s'exonère expressément de toute responsabilité quant aux erreurs ou omissions pouvant entacher ledit contenu.

    Dernier message Twitter

    L’ordonnance électronique réduit le risque d’atteinte à la vie privée causée par la transmission par télécopieur ou… https://t.co/w3F2RVgsL1

    par Inforoute,

    Logo d'InfoCentral

    La santé numérique à votre service

     

    Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l'information sur la santé.



    Login Register