Posted on February 12, 2024 by Anil Patel and Linda Monico
Inforoute félicite le Regenstrief Institute pour l’apport inestimable de LOINC® à titre de norme mondiale pour les données sur la santé depuis trois décennies. La terminologie LOINC (Logical Observation Identifiers, Names, and Codes) est utilisée à l’échelle internationale pour codifier des mesures, des observations et des documents liés à la santé.
Utilisée autant par des laboratoires de référence que par des professionnels de la santé, des organismes gouvernementaux, des compagnies d’assurance, des fabricants de logiciels et d’équipement, des chercheurs et des consommateurs de partout dans le monde, la terminologie LOINC joue un rôle essentiel dans la transmission efficace de données entre les réseaux de la santé. Elle facilite l’échange d’information et, de ce fait, permet aux professionnels de la santé de prendre des décisions diagnostiques éclairées, favorisant ainsi de meilleurs soins.
La terminologie LOINC est bien présente au Canada depuis 2006, où elle sert de fondement à la Base de données pancanadienne des codes d’observation de laboratoire (pCLOCD). Celle-ci, conçue sur mesure pour répondre aux besoins des intervenants canadiens, respecte les règles relatives au droit d’auteur de LOINC et permet l’utilisation des unités SI, du Code unifié des unités de mesure (UCUM) et du français canadien.
Avec l’adoption de pCLOCD dans presque toutes les régions du Canada, LOINC s’est imposée comme norme canadienne d’interopérabilité pour les requêtes et les rapports de tests de laboratoire. Après 30 ans d’existence, LOINC a prouvé sa pertinence à long terme et son rôle prépondérant dans l’adoption de normes pour les données sur la santé au pays et partout dans le monde.
Plus récemment, certaines provinces ont également adopté l’outil LOINC Document Ontology, qui permet de représenter de façon structurée des documents cliniques et de catégoriser et d’échanger de façon uniforme des renseignements médicaux essentiels. Cette approche globale contribue à renforcer la normalisation des données et l’interopérabilité au Canada.
Il reste encore beaucoup à faire pour l’interopérabilité en santé, mais profitons de l’occasion pour mesurer le chemin parcouru et célébrer avec LOINC ses 30 ans d’existence.
Anil Patel BSc, CTSS, HICA (CHIMA) is a Senior Specialist on Digital Health Interoperability team at Infoway, supporting Canadian stakeholders with SNOMED CT®, LOINC, HL7 and Subsets as an expert terminologist. Specializes in architecture solutions for organizations.
Linda Monico dirige la rédaction et la publication de la version semestrielle de la base de données pancanadienne LOINC Observation Code Database (pCLOCD). Elle est spécialiste de produit pour l’équipe d'interoperabilité d’Inforoute, où elle contribue aux activités touchant les normes et InfoCentral, la plateforme de collaboration en santé numérique d’Inforoute.