En cette Semaine de la sensibilisation à la protection de la vie privée, nous voulons mieux faire comprendre l’importance de la protection des données sur la santé des patients. En savoir plus >

Partager :

Le Groupe de travail sur le sexe et le genre : prêt à passer à l'action en 2021

Publié le 20 janvier, 2021 par Kelly Davison, RN, CPMHN(C), CTSS

Sex & Gender Working Group

2020 a été une année formidable, durant laquelle nous nous sommes encore plus rapprochés de notre objectif commun : la santé pour tous. Grâce à l'aide et au soutien de gens de partout au pays (et à l'étranger), nous avons pu accomplir un projet colossal, soit l’élaboration du plan d’action pour moderniser les pratiques de gestion de l'information liée au genre, au sexe et à l'orientation sexuelle dans les systèmes de dossiers de santé électroniques du Canada. Dans le cadre de ce travail, nous avons eu la chance d’être épaulés par un vaste éventail de collaborateurs : des professionnels dévoués qui ont participé de près à l'apprentissage et au partage des connaissances, des gens ayant une expérience concrète, ainsi que les diverses organisations pour lesquelles ils travaillent, notamment les Instituts de recherche en santé du Canada, l'Université de Victoria, Inforoute Santé du Canada, l'Institut canadien d'information sur la santé, l'Association canadienne des professionnels en gestion de l’information sur la santé, Trans Care BC, Alberta Health Services, Nova Scotia Health, Rainbow Health Ontario et de nombreuses autres.

Nous savons que les membres des minorités sexuelles et de genre font l'objet de stigmatisation, ce qui entraîne des iniquités au chapitre de la santé. Nous savons également que, dans le monde de la santé numérique, le modèle binaire du sexe et du genre, pourtant dépassé aujourd’hui, domine encore largement. Et nous savons que cela a une incidence sur la qualité des soins de santé. Il est temps d'aller au-delà de la représentation binaire traditionnelle. Le temps est venu d’agir, car l'accès inclusif aux soins de santé est un droit fondamental au Canada.

Joignez-vous à nous le quatrième mardi de chaque mois en 2021, année qui s'annonce palpitante et stimulante pour notre groupe. Nous avons déjà reçu plusieurs propositions et mobilisé divers partenaires clés qui sont prêts à passer à l'action pour favoriser la création de systèmes de santé numérique axés sur l'équité, et ce, afin d’assurer la prestation de soins sûrs, efficaces et de qualité aux Canadiens de minorités sexuelles et de genre.


Kelly Davison

Kelly Davison est infirmier autorisé (C.-B.) et certifié par l’AIIC; il a exercé sa profession dans divers services du continuum de soins dans deux provinces et a travaillé auprès des populations les plus marginalisées de notre société : les personnes atteintes de troubles concomitants, les personnes atteintes de troubles mentaux primaires chroniques et difficiles à traiter, les personnes aux prises avec des traumatismes graves ou une toxicomanie problématique, et les sans-abris. En 2019, il a obtenu de l’Université de Victoria un double diplôme du programme de maîtrise en Sciences infirmières et en Informatique et du programme de normes terminologiques sur la santé. En mars 2020, il s’est joint à l’équipe des Normes d’Inforoute Santé du Canada. Il met à profit son bagage d’expérience dans son rôle de dirigeant du Groupe de travail sur le sexe et le genre.

Participez! Vous avez une idée ou une question que vous aimeriez partager avec des professionnels de tous horizons? Affichez-la sur le forum du Groupe de travail sur le sexe et le genre et lancez la conversation. Joignez-vous à la communauté pour participer et recevoir par courriel tous les messages de ses membres.

Le Groupe de travail sur le sexe et le genre se réunit le deuxième mardi de chaque mois. Joignez-vous à la communauté pour participer et recevoir par courriel tous les messages de ses membres.

Avis de non-responsabilité

Les opinions exprimées dans ces éditoriaux sont celles de l'auteur, ne sont pas nécessairement celles d'Inforoute et ne représentent pas les opinions de la ministre de la Santé ou de tout autre représentant du gouvernement du Canada.

Vos commentaires sont les bienvenus, y compris les points de vue divergents, à condition qu’ils soient constructifs. Toutefois, les commentaires faits à des fins promotionnelles, les commentaires malveillants ou ceux qui contiennent un langage grossier ou des attaques personnelles ne seront pas affichés.

Bien que nous nous efforcions d'actualiser le contenu de notre site Web et d'en assurer autant que possible l'exactitude, il est possible qu'on y constate des erreurs ou que des renseignements en soient omis. Le contenu figurant sur le présent site Web, ou qui peut être téléchargé à partir du présent site Web, est fourni « tel quel » et « tel que disponible ». Par conséquent, Inforoute ne donne aucune garantie ni ne fait aucune déclaration quant à la qualité, à l'exactitude ou au caractère exhaustif de son contenu et s'exonère expressément de toute responsabilité quant aux erreurs ou omissions pouvant entacher ledit contenu.

Dernier message Twitter

La #COVID19 a mis en lumière la nécessité de veiller à ce que les Canadiens puissent demeurer connectés sans compro… https://t.co/qmle36qe4H

par Inforoute,

Logo d'InfoCentral

La santé numérique à votre service

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l'information sur la santé.



Login Register