Partager :

Derek Ritz, dirigeant de la communauté Integrating the Healthcare Enterprise (IHE)

Derek Ritz

Pleins feux sur les dirigeants des communautés d’InfoCentral

Derek Ritz est un conseiller respecté auprès de divers clients des secteurs public et privé au Canada et ailleurs dans le monde, qui le consultent sur des sujets variés, notamment la stratégie, l’architecture d'entreprise en santé numérique, les normes de santé électronique, ainsi que l’implantation et l’adoption d'une infrastructure de santé numérique nationale. Derek est à la tête de la communauté Integrating the Healthcare Enterprise (IHE), un espace de collaboration pour les professionnels de la santé et ceux de l'industrie de l'information sur la santé qui cherchent à améliorer la façon dont les systèmes et technologies de la santé s'échangent l'information. Cette communauté est vouée au déploiement à grande échelle des technologies de santé numériques et à l’atténuation des risques qui en découlent.

quotation markLes profils d’IHE représentent des composantes de base réutilisables, pouvant être assemblées pour appuyer la prestation de soins fondés sur les lignes directrices en vigueur. Les produits de santé numériques dont la conformité est testée aux connectathons annuels d'IHE seront intégrés à d'autres solutions conformes, une pratique importante qui gagnerait à être adoptée à plus grande échelle au Canada.

Derek est également membre du comité technique de l'ITI et l'un des coauteurs du profil Care Services Discovery (CSD). En outre, il participe en tant que membre et dirigeant de communauté à l'initiative OpenHIE, une infrastructure de santé électronique normalisée et à source ouverte, adaptée aux besoins sanitaires des pays en voie de développement.

Inforoute a eu l'occasion de s'entretenir avec Derek au sujet de son rôle dans la communauté IHE et de l'impact de celle-ci sur l’amélioration des résultats en santé au Canada.

Pourquoi croyez-vous au potentiel de la santé numérique?

En plus de mon travail au Canada, je participe à plusieurs projets de santé numérique dans plus d'une dizaine de pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI). Bon nombre de ces pays manquent de ressources, notamment d'infirmières, d'établissements de soins et de médicaments. Dans un tel contexte, même les solutions de santé numériques les plus rudimentaires, c'est-à-dire celles conçues pour la coordination de base des soins, ont un impact fondamental sur la santé des populations.

Par exemple, j'ai pris part à des projets au Rwanda, en Éthiopie, en Afrique du Sud et en Namibie financés par le programme PEPFAR (le plan d'urgence du président des États-Unis pour la lutte contre le sida). En assurant l’interopérabilité entre le programme de lutte au VIH d'un pays donné et son programme de soins maternels, on peut aiguiller chaque femme enceinte séropositive vers un protocole spécial qui fait passer de 45 à 2 % le risque de transmission du VIH à l'enfant à naître — un impact susceptible de transformer la vie d’une personne. Ce genre d’impact illustre parfaitement, selon moi, le rôle important que peut jouer la santé numérique dans la collecte de l'information nécessaire à la prestation de soins fondés sur des données probantes.

Pourquoi les gens devraient-ils s’intéresser à la communauté HIE?

IHE Canada LogoContrairement à l'ISO ou à HL7, qui sont des organismes de normalisation, IHE se charge d'établir le profil des normes de santé numériques. Les profils d’IHE permettent d'opérationnaliser l'interopérabilité. Ils décrivent, avec les détails voulus pour en garantir l'implantation et la conformité, la façon dont un ensemble de normes fondamentales est utilisé pour appuyer le déroulement des tâches en milieu de soins. Les profils d’IHE représentent des composantes de base réutilisables, pouvant être assemblées pour appuyer la prestation de soins fondés sur les lignes directrices en vigueur. Les produits de santé numériques dont la conformité est testée aux connectathons annuels d'IHE seront intégrés à d'autres solutions conformes, une pratique importante qui gagnerait à être adoptée à plus grande échelle au Canada.

Comment les membres de la communauté IHE influencent-ils le domaine de la santé numérique au pays?

IHE Canada compte parmi ses membres des ingénieurs en informatique de la santé qui participent au développement et à la mise à jour des profils d'IHE, des concepteurs de logiciels qui font le codage de produits novateurs destinés à être intégrés aux écosystèmes de santé numérique existants, ainsi que des implanteurs qui structurent et déploient les applications facilitant la continuité des soins dans les réseaux de la santé. De nombreux membres font aussi partie des communautés affectées aux normes qui sous-tendent les profils d'IHE. Il reste que c’est en favorisant le déploiement à grande échelle de la santé numérique que nous avons le plus d’impact sur la vie des Canadiens.

Quels sont les objectifs à long terme de votre communauté?

En partenariat avec la communauté HL7 FHIR, notre communauté participe à de nouvelles initiatives importantes visant à développer des artéfacts prêts à implanter qui permettront de répandre l'utilisation des profils basés sur FHIR au pays. À long terme, IHE Canada souhaite créer un centre d'excellence chez Inforoute, dont le mandat serait le suivant :

  • Gérer le répertoire des profils d'IHE qui ont été contextualisés pour une implantation au Canada.
  • Créer un « bac à sable » d'interopérabilité qui aide les fournisseurs à préparer leurs solutions et outils logiciels afin qu'ils soient en conformité avec les spécifications de santé numérique canadiennes.
  • Offrir un service d'essai de conformité pour certifier l'interopérabilité des produits sur le marché canadien.

Quels sont les buts de votre communauté pour 2019-2020?

Nous travaillons actuellement avec les comités techniques d'IHE à développer des profils fondés sur FHIR concernant la gestion de l'ID du patient et les lignes directrices cliniques pouvant être interprétées par ordinateur. Nous prévoyons aussi faire le profil du guide l'implantation du sommaire international sur le patient fondé sur FHIR et élaboré par HL7. Par ailleurs, l'une de nos priorités en 2019-2020 est de collaborer avec l'équipe chargée de concevoir les profils FHIR de référence pour le Canada (CA-Core), car nous voulons veiller à ce que les profils d'IHE soient bien mis à contribution et, plus généralement, à ce que les profils de référence constituent une spécification dont la conformité peut être testée.

Dévoilez-nous un fait intéressant à votre sujet...

Si je n'étais pas un professionnel de l'informatique de la santé, je serais documentariste. Je souhaite un jour terminer la deuxième moitié qu'il me reste à tourner d'un documentaire sur les exploits de mon grand-père, membre du Corps canadien pendant la Première Guerre mondiale.

Participez!

Pour joindre : Derek Ritz sur InfoCentral ou LinkedIn.

Avis de non-responsabilité

Les opinions exprimées dans ces éditoriaux sont celles de l'auteur, ne sont pas nécessairement celles d'Inforoute et ne représentent pas les opinions de la ministre de la Santé ou de tout autre représentant du gouvernement du Canada.

Vos commentaires sont les bienvenus, y compris les points de vue divergents, à condition qu’ils soient constructifs. Toutefois, les commentaires faits à des fins promotionnelles, les commentaires malveillants ou ceux qui contiennent un langage grossier ou des attaques personnelles ne seront pas affichés.

Bien que nous nous efforcions d'actualiser le contenu de notre site Web et d'en assurer autant que possible l'exactitude, il est possible qu'on y constate des erreurs ou que des renseignements en soient omis. Le contenu figurant sur le présent site Web, ou qui peut être téléchargé à partir du présent site Web, est fourni « tel quel » et « tel que disponible ». Par conséquent, Inforoute ne donne aucune garantie ni ne fait aucune déclaration quant à la qualité, à l'exactitude ou au caractère exhaustif de son contenu et s'exonère expressément de toute responsabilité quant aux erreurs ou omissions pouvant entacher ledit contenu.

L’enregistrement de la séance du 13 octobre de l’Événement de l’automne du Partenariat d’Inforoute est maintenant e… https://t.co/dQra0PLSY4

par Inforoute,

Logo d'InfoCentral

La santé numérique à votre service

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l'information sur la santé.



Login Register