En cette Semaine de la sensibilisation à la protection de la vie privée, nous voulons mieux faire comprendre l’importance de la protection des données sur la santé des patients. En savoir plus >

Partager :

Francis Lau, dirigeant de la communauté des terminologies de la santé d’InfoCentral

Francis Lau

Pleins feux sur les dirigeants des communautés d’InfoCentral

Francis Lau est professeur à la School of Health Information Science de l’Université de Victoria et codirige la communauté des terminologies de la santé d’InfoCentral, une tribune de collaboration en ligne où des professionnels de la santé numérique échangent leurs connaissances au sujet de nouvelles implantations et de mises à jour de celles qui existent déjà et qui concernent les terminologies de la santé, les sous-ensembles terminologiques et les systèmes de classification utilisés au pays. Les membres de cette communauté participent activement aux discussions et échangent de l’information au sujet de l’implantation, du développement, de la maintenance et de l’utilisation de multiples vocabulaires dans divers projets qui ont trait à la santé.

quotation mark... cette communauté est une ressource inestimable qui permet aux gens d’échanger des idées et de discuter de leurs expériences et de diverses questions qui concernent l’utilisation des terminologies de la santé dans leur milieu de travail.

M. Lau détient un doctorat en informatique médicale, avec une spécialisation en conception, implantation et évaluation des systèmes d’information sur la santé. Il possède une expérience diversifiée des sciences administrative, informatique et médicale, dont 14 années d’expérience professionnelle dans l’industrie des TI. Avant d’aller enseigner à l’Université de Victoria en 2001, il était professeur adjoint au département de la comptabilité et du SIG de l’école de commerce de l’Université de l’Alberta. Les recherches actuelles de M. Lau se concentrent sur l’évaluation des systèmes d’information sur la santé, les vocabulaires cliniques et l’utilisation de l’informatique pour les soins palliatifs. M. Lau est titulaire de la chaire de santé numérique financée par les IRSC et Inforoute en vue de mettre sur pied un observatoire de la santé numérique permettant d’évaluer l’impact du déploiement des systèmes d’information sur la santé au pays.

Inforoute a joint M. Lau pour en savoir plus sur son engagement auprès de la communauté des terminologies de la santé et sur les façons dont les solutions de santé numériques peuvent améliorer la santé des Canadiens.

Pourquoi croyez-vous au potentiel de la santé numérique?

Mon épouse et moi sommes atteints de maladies chroniques qui exigent une surveillance continue; nous exerçons un suivi constant de nos médicaments et des résultats de nos analyses de laboratoire afin de nous tenir au courant de leur évolution. Nous nous efforçons aussi de demeurer en bonne santé en faisant de l’exercice et en adoptant une alimentation équilibrée. Pour ce faire, nous utilisons des applis de santé numérique sur nos téléphones et nos ordinateurs afin de nous faciliter la vie.

Pourquoi les gens devraient-ils s’intéresser à la communauté des terminologies de la santé?

Tout simplement parce que cette communauté est une ressource inestimable qui permet aux gens d’échanger des idées et de discuter de leurs expériences et de diverses questions qui concernent l’utilisation des terminologies de la santé dans leur milieu de travail.

Comment les membres de la communauté des terminologies de la santé participent-ils, et quelle est leur influence dans le domaine de la santé numérique au pays?

Cette communauté se réunit chaque mois pour discuter d’événements en cours un peu partout au pays et qui concernent diverses terminologies cliniques et terminologies de référence, comme SNOMED CT, LOINC/p-CLOCD et du RCM. Nous donnons aussi des présentations sur divers sujets, comme l’utilisation des terminologies dans différentes applications de santé numériques, par exemple les dossiers de santé électroniques, les systèmes d’information sur les médicaments et les dépôts d’analyses de laboratoire. Nous espérons que tous les membres de cette communauté vont appliquer et partager au travail les connaissances qu’ils ont acquises dans ces réunions.

Quels sont les objectifs à long terme de la communauté des terminologies de la santé?

Je crois qu’elle vise à former un groupe dynamique de personnes qui se passionnent pour les terminologies de la santé, en connaissent tous les rouages et savent comment les mettre à profit dans les solutions de santé numériques en vue d’améliorer la santé et le bien-être de toute la population.

Et quels sont ses objectifs pour 2019-2020?

À titre de coprésident de cette communauté en compagnie de Marc L’Arrivée, je pense que nous viserons en 2019-2020 à travailler en collaboration plus étroite avec la communauté de l’échange d’information sur la santé pour veiller à ce que les terminologies soient utilisées de façon appropriée et efficace dans des applications de santé numériques.

Racontez-nous une anecdote amusante à votre sujet.

Depuis le déménagement de nos deux filles à Victoria il y a trois ans, mon épouse et moi avons un plaisir fou à simplement être ensemble. Nous nous appliquons à gâter notre petite-fille de 9 ans et nos deux « petits-chiens ». Quand ils viennent passer la fin de semaine chez nous, ils ne veulent pas rentrer chez eux, surtout les chiens. Où pourraient-ils autrement se faire flatter la bedaine, se faire masser, avoir une gâterie toutes les heures et des promenades au parc toute la journée? Nous apprécions chaque seconde de ces courts mais si joyeux moments!

La communauté des terminologies de la santé se réunit tous les troisièmes mardis du mois à 11 h HE. La prochaine réunion aura lieu le mardi 18 juin 2019. Joignez vous à la communauté pour participer à ses activités et recevoir par courriel tous les messages concernant les terminologies de la santé.

Pour joindre Francis Lau: InfoCentral ou LinkedIn.

Avis de non-responsabilité

Les opinions exprimées dans ces éditoriaux sont celles de l'auteur, ne sont pas nécessairement celles d'Inforoute et ne représentent pas les opinions de la ministre de la Santé ou de tout autre représentant du gouvernement du Canada.

Vos commentaires sont les bienvenus, y compris les points de vue divergents, à condition qu’ils soient constructifs. Toutefois, les commentaires faits à des fins promotionnelles, les commentaires malveillants ou ceux qui contiennent un langage grossier ou des attaques personnelles ne seront pas affichés.

Bien que nous nous efforcions d'actualiser le contenu de notre site Web et d'en assurer autant que possible l'exactitude, il est possible qu'on y constate des erreurs ou que des renseignements en soient omis. Le contenu figurant sur le présent site Web, ou qui peut être téléchargé à partir du présent site Web, est fourni « tel quel » et « tel que disponible ». Par conséquent, Inforoute ne donne aucune garantie ni ne fait aucune déclaration quant à la qualité, à l'exactitude ou au caractère exhaustif de son contenu et s'exonère expressément de toute responsabilité quant aux erreurs ou omissions pouvant entacher ledit contenu.

Dernier message Twitter

La #COVID19 a mis en lumière la nécessité de veiller à ce que les Canadiens puissent demeurer connectés sans compro… https://t.co/qmle36qe4H

par Inforoute,

Logo d'InfoCentral

La santé numérique à votre service

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l'information sur la santé.



Login Register