Célébrez avec nous la Semaine de la santé numérique! Participez aux célébrations du 29 novembre au 5 décembre. #PensezSantéNumérique En savoir plus >

Partager :

Finnie Flores, dirigeant de la communauté de l'analytique de la santé

Finnie Flores

Pleins feux sur les dirigeants des communautés d’InfoCentral

Chef de programme au sein de la Division de l'architecture et des normes de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), Finnie Flores est l'un des cofondateurs et codirigeants de la communauté de l'analytique de la santé. Il était auparavant codirigeant de la communauté de la coordination des soins. Par ailleurs, il assure la vice-présidence du comité canadien parallèle du TC/215 de l'ISO et représente l'ICIS dans les conseils/comités d'informatique de la santé intergouvernementaux. Finnie a évolué autant dans le secteur public que dans le privé. Encore aujourd’hui, il participe à la conception de systèmes d'information sur la santé pour la gestion des activités cliniques/soins primaires en particulier et l’administration du réseau de la santé en général. Il est titulaire de diplômes d'études supérieures en santé publique et en éducation et a fait des études de premier cycle en sciences informatiques.

quotation markLes solutions de santé numériques sont une excellente source de données qui, une fois traitées et analysées, fournissent des renseignements exploitables permettant d'améliorer le réseau de la santé.

Nous avons discuté avec Finnie du rôle qu’il joue dans la communauté de l’analytique de la santé et de l'impact de celle-ci sur l’amélioration des soins, notamment leur efficience.

Pourquoi croyez-vous au potentiel de la santé numérique?

Il y a d'énormes avantages à utiliser des solutions de santé numériques bien conçues pour rendre plus efficace la prestation des soins aux patients. En plus d'y recourir pour la prestation des soins de première ligne, on peut s'en servir pour améliorer le réseau de la santé dans son ensemble. Les solutions de santé numériques sont une excellente source de données qui, une fois traitées et analysées, fournissent des renseignements exploitables permettant d'améliorer le réseau de la santé.

Pourquoi les gens devraient-ils s’intéresser à la communauté de l'analytique de la santé?

La communauté de l'analytique de la santé a été mise sur pied pour offrir une tribune où les membres peuvent mettre en commun leurs expériences et leçons apprises et se tenir au courant de ce qui se passe dans le secteur canadien de la santé, surtout les aspects liés à son mandat (analytique de la santé, gouvernance des données, apprentissage machine, etc.). Par exemple, nous avons invité des présentateurs de l'Alberta, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l'ICIS qui ont parlé de l’orientation de leurs organisations respectives face à l’analytique de la santé, de l’approche qu’elles préconisent ainsi que d’autres sujets la gouvernance pancanadienne des données et de l'information sur la santé. La communauté est également un excellent moyen de réseauter avec des pairs de partout au Canada. Par exemple, des membres de provinces différentes qui sont entrés en contact grâce à la communauté ont amené leurs provinces respectives à amorcer une collaboration.

Comment les membres participent-ils aux activités de la communauté, et quelle est leur influence dans le domaine de la santé numérique au pays?

Les membres participent à la communauté en assistant à des webinaires mensuels au cours desquels ils peuvent interagir avec les présentateurs. Nos membres viennent d'un peu partout au pays et exercent des rôles variés - cliniciens, professeurs universitaires, chercheurs, professionnels de la santé, fournisseurs, spécialistes des normes, architectes, etc. Plusieurs participent à des programmes provinciaux ou territoriaux, comme l'implantation d'un DSE. D'autres contribuent à des initiatives d'analytique destinées à améliorer les soins oncologiques et à réduire les temps d'attente dans les hôpitaux, à l'élaboration de systèmes de surveillance pancanadiens et à plein d'autres projets de santé numérique intéressants et novateurs.

Et quels sont les objectifs de la communauté pour 2019-2020?

Comme notre communauté est relativement nouvelle (elle n'a pas encore un an), l'un de nos objectifs est de mieux la faire connaître. Nous voulons également, les autres dirigeants et moi-même, apprendre à mieux connaître nos membres afin de mettre à profit leur expérience et leur proposer un contenu qui correspondra à leurs intérêts et à leur champ d'activités. D'ailleurs, nous venons de mener un sondage auprès de nos membres et sommes en train d'en examiner les résultats.

Quels sont les objectifs à long terme de la communauté?

Nous voulons qu'elle garde sa pertinence pour les gens qui en sont membres. Pour y parvenir, nous veillons à aborder des sujets qui les intéressent et qui leur sont utiles. En outre, nos membres travaillent ensemble à la création d'artéfacts (outils, etc.) qui leur serviront à tous.

Dévoilez-nous un fait amusant à votre sujet...

Mon nom vient du mot « fini ». Comme je suis le dernier de 10 enfants, mes parents m'ont appelé « Finnie » pour indiquer qu'il n'y en aurait pas d'autres après moi!

Participez!

La communauté de l'analytique de la santé se réunit tous les quatrièmes jeudis du mois. Les deux prochaines réunions aura lieu le 24 octobre et le 28 novembre à 14 h HE. Devenez-en membre pour participer à ses activités et recevoir par courriel tous les messages concernant l'analytique de la santé.

Vous avez des idées et des questions que vous aimeriez porter à l’attention de professionnels de l’analytique de la santé? Publiez-les dans le forum de l'analytique de la santé et lancez la discussion.

Connectez-vous à Finnie Flores on InfoCentral ou LinkedIn.

Avis de non-responsabilité

Les opinions exprimées dans ces éditoriaux sont celles de l'auteur, ne sont pas nécessairement celles d'Inforoute et ne représentent pas les opinions de la ministre de la Santé ou de tout autre représentant du gouvernement du Canada.

Vos commentaires sont les bienvenus, y compris les points de vue divergents, à condition qu’ils soient constructifs. Toutefois, les commentaires faits à des fins promotionnelles, les commentaires malveillants ou ceux qui contiennent un langage grossier ou des attaques personnelles ne seront pas affichés.

Bien que nous nous efforcions d'actualiser le contenu de notre site Web et d'en assurer autant que possible l'exactitude, il est possible qu'on y constate des erreurs ou que des renseignements en soient omis. Le contenu figurant sur le présent site Web, ou qui peut être téléchargé à partir du présent site Web, est fourni « tel quel » et « tel que disponible ». Par conséquent, Inforoute ne donne aucune garantie ni ne fait aucune déclaration quant à la qualité, à l'exactitude ou au caractère exhaustif de son contenu et s'exonère expressément de toute responsabilité quant aux erreurs ou omissions pouvant entacher ledit contenu.

Dernier message Twitter

L’ordonnance électronique réduit le risque d’atteinte à la vie privée causée par la transmission par télécopieur ou… https://t.co/w3F2RVgsL1

par Inforoute,

Logo d'InfoCentral

La santé numérique à votre service

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l'information sur la santé.



Login Register