En cette Semaine de la sensibilisation à la protection de la vie privée, nous voulons mieux faire comprendre l’importance de la protection des données sur la santé des patients. En savoir plus >

Partager :

Comment un analyseur conceptuel est devenu un atout pour l’interopérabilité en soins oncologiques

Publié le 22 septembre, 2020 par Joel Francis

Female doctor sitting at desk typing on computerS’il y a une chose qu’on retrouve partout dans le secteur de la santé, ce sont bien les formulaires. Cependant, ils n’ont pas tous la même utilité. Souvent, les données recueillies sont statiques et ne peuvent être partagées ni être interrogées individuellement.

Action Cancer Ontario (ACO, maintenant Santé Ontario) cherchait une façon de résoudre cette compartimentation des données, en vue d’améliorer l’interopérabilité de ses stratégies de rapport synoptique. Ce type de rapport se présente sous une forme particulièrement pratique : plutôt que d’y être entrés en texte libre, les éléments de données qui les composent sont choisis à partir de menus déroulants.

Essentiellement, il s’agit de fiches de contrôle structurées qui aident les cliniciens à produire des rapports médicaux plus uniformes et plus complets. Par exemple, un clinicien qui soumet un de ses patients à une analyse parce qu’il soupçonne un cancer du poumon peut créer un rapport synoptique qui mentionne a) que l’analyse a été réalisée et b) ses résultats. Si le rapport est présenté sous forme interopérable, l’information qu’il contient pourra être partagée, au bénéfice du patient, avec des spécialistes et d’autres membres du cercle de soins.

C’est pourquoi ACO a formé, en 2018, un comité consultatif technique sur l’intégration des rapports synoptiques afin de guider ses initiatives en ce sens et de déterminer les principes fondamentaux du développement et de l’utilisation du contenu de données et des normes de transmission des implantations de rapports synoptiques dans la province. Comme membre de ce comité, Inforoute a mis à contribution son expertise concernant FHIR et les aspects techniques.

Au cours de l’année qui a suivi, nous avons produit un modèle qui mettait à profit la saisie de données synoptiques à l’aide du cadre technique de saisie structurée des données Integrating the Healthcare Enterprise (IHE), pour convertir des données en observations FHIR. En d’autres termes, nous avons créé un programme — un analyseur conceptuel — qui convertit l’information contenue dans des rapports synoptiques en données FHIR. Ces données peuvent être utilisées à leur tour par tout autre système compatible avec FHIR, ce qui élimine la compartimentation et accroît l’interopérabilité.

L’analyseur conceptuel est décrit en détail dans le guide d’implantation FHIR, et ses utilisations pratiques ont fait l’objet d’une démonstration lors du Connectathon IHE 2020 par l’utilisation d’un ordinogramme diagnostique du cancer du poumon (Lung Disease Pathway Map) et de lignes directrices sur les soins programmables (Computable Care Guidelines). En unissant leurs efforts, Inforoute, ACO et Hamilton Health Science ont démontré toute la valeur d’une concordance des lignes directrices et des soins fondés sur des données probantes.

Au Connectathon HL7 de mai 2020, Inforoute a présenté son service d’analyseur conceptuel pour la saisie des données structurées IHE (IHE Structured Data Capture (SDC) Parser service). Lui aussi a été mis à l’essai avec succès par une panoplie d’organisations, dont ACO, le Centre for Disease Control and Prevention (CDC), le College of American Pathologists (CAP), le California Cancer Registry (CCR) et mTuitive, entre autres.

Peu après, le CDC demandait officiellement à Inforoute de mettre son analyseur à la disposition du public. Ce faisant, il pourrait l’utiliser dans des registres du cancer pour recevoir et traiter des données en pathologie du cancer des systèmes FHIR d’HL7. Toujours prête à mettre des ressources en commun, Inforoute a consenti à rendre public le code source de l’outil via une licence MIT, accessible ici.

Oui, les formulaires sont archi-présents dans le domaine de la santé, mais la collaboration et la volonté commune d’améliorer le plus possible la santé des patients partout dans le monde ne le sont pas moins. Je suis heureux que le travail que nous avons fait pour cet analyseur puisse y contribuer. Merci à tous ceux qui ont participé de façon concertée à la création et à la conception de cet outil.

*Première publication le 15 septembre 2020.

Vous souhaitez poursuivre la discussion? Joignez-vous au Groupe de travail sur les implantations de FHIR pour partager votre expérience des données interopérables des systèmes de DSE.

Le Groupe de travail sur les implantations de FHIR compte cinq sous-groupes affectés à divers volets, qui se réunissent chaque mois et qui ont tous pour objectif de développer des approches pancanadiennes afin de restreindre ou d’étendre le champ d’application de FHIR. Joignez-vous au groupe de travail , que vous soyez un utilisateur novice ou ultraexpérimenté de FHIR, et venez apprendre, partager et collaborer.

Vous avez une idée ou une question que vous souhaitez partager avec des professionnels de tous horizons? Publiez-la sur le forum du Groupe de travail sur les implantations de FHIR et lancez la conversation.

Avis de non-responsabilité

Les opinions exprimées dans ces éditoriaux sont celles de l'auteur, ne sont pas nécessairement celles d'Inforoute et ne représentent pas les opinions de la ministre de la Santé ou de tout autre représentant du gouvernement du Canada.

Vos commentaires sont les bienvenus, y compris les points de vue divergents, à condition qu’ils soient constructifs. Toutefois, les commentaires faits à des fins promotionnelles, les commentaires malveillants ou ceux qui contiennent un langage grossier ou des attaques personnelles ne seront pas affichés.

Bien que nous nous efforcions d'actualiser le contenu de notre site Web et d'en assurer autant que possible l'exactitude, il est possible qu'on y constate des erreurs ou que des renseignements en soient omis. Le contenu figurant sur le présent site Web, ou qui peut être téléchargé à partir du présent site Web, est fourni « tel quel » et « tel que disponible ». Par conséquent, Inforoute ne donne aucune garantie ni ne fait aucune déclaration quant à la qualité, à l'exactitude ou au caractère exhaustif de son contenu et s'exonère expressément de toute responsabilité quant aux erreurs ou omissions pouvant entacher ledit contenu.

Dernier message Twitter

La #COVID19 a mis en lumière la nécessité de veiller à ce que les Canadiens puissent demeurer connectés sans compro… https://t.co/qmle36qe4H

par Inforoute,

Logo d'InfoCentral

La santé numérique à votre service

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l'information sur la santé.



Login Register