En cette Semaine de la sensibilisation à la protection de la vie privée, nous voulons mieux faire comprendre l’importance de la protection des données sur la santé des patients. En savoir plus >

Partager :

Alana Lane, dirigeant de la communauté Terminologies de la Santé

Stepping into the Spotlight

Alana LaneProfessionnelle certifiée en gestion de l'information sur la santé (GIS), Alana Lane travaille comme chef de programme, Classifications et Terminologies, à l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) et copréside la communauté Terminologies de la santé d'InfoCentral.

Alana compte plus de 23 ans d'expérience en GIS, et, au fil des années, elle a occupé divers postes dans ce domaine : codeuse en milieu hospitalier, coordonnatrice de la qualité des données, instructrice en GIS et spécialiste de la classification. La formation en GIS est l'une des grandes passions d'Alana, qui l'a amenée à mentorer plus d'une centaine de stagiaires en milieu hospitalier et à donner un cours sur le codage et l'analyse au Nova Scotia Community College. À l'ICIS, elle dirige et soutien de multiples projets, y compris des initiatives de mappage avec SNOMED CT, le développement de la Classification canadienne des interventions en santé (CCI) et le soutien des clients utilisateurs de classifications.

quotation markLes outils et technologies de santé numériques nous permettent d'obtenir des données normalisées de grande qualité qui pourront ensuite servir à apporter des améliorations et à éclairer les décisions, bref, à améliorer les soins pour tous les Canadiens. Il y a une mine de précieuses données qui n'attendent qu'à être exploitées; je crois que nous n'avons dégagé que la surface.

Pourquoi croyez-vous au potentiel de la santé numérique?

La qualité des données sur les soins de santé est vraiment mon cheval de bataille. Meilleure sera la qualité des données, meilleurs seront les résultats. Autrement, on aura des résultats médiocres parce que les données l'étaient en partant. Les outils et technologies de santé numériques nous permettent d'obtenir des données normalisées de grande qualité qui pourront ensuite servir à apporter des améliorations et à éclairer les décisions, bref, à améliorer les soins pour tous les Canadiens. Il y a une mine de précieuses données qui n'attendent qu'à être exploitées; je crois que nous n'avons dégagé que la surface.

Quels sont les objectifs de la communauté Terminologies de la santé?

Notre communauté se veut un forum ouvert où les membres peuvent échanger et discuter de manière constructive au sujet de différentes facettes des terminologies et des classifications et de leur usage au Canada. Le meilleur moyen d'encourager la normalisation des pratiques de collecte des données numériques est de faire front commun et d'apprendre les uns des autres en partageant nos réussites et nos défis. Nous voulons encourager la collaboration dans nos réunions et d'autres activités.

Comment les membres participent-ils aux activités de votre communauté, et quelle est leur influence dans le domaine de la santé numérique au pays?

Au cours de nos réunions, nos membres font le point sur leurs projets, communiquent des nouvelles et transmettent de l'information sur l'implantation et la mise à jour des terminologies, des sous-ensembles et des classifications en usage au Canada. Nous invitons aussi des professionnels à donner des présentations sur l'utilisation des terminologies et des classifications dans les solutions de santé numériques. Nos réunions offrent une excellente tribune pour la diffusion de ces connaissances.

À quelle fréquence les membres de votre communauté se réunissent-ils?

La communauté Terminologies de la santé se réunit le troisième mardi de chaque mois à 11 h HE. Nos réunions sont ouvertes à tous; nous invitons d’ailleurs nos membres à faire suivre les invitations aux réunions à tous leurs réseaux. Les prochaines réunions auront lieu les 17 novembre et 15 décembre.

Quels sont les objectifs à long terme de votre communauté?

Essentiellement, encourager des discussions ouvertes et transparentes. Nous voulons créer un espace qui favorise les connexions et les échanges entre les professionnels du milieu. Par définition, une communauté est un groupe de personnes qui ont des intérêts et buts en commun. Nous voulons nouer des liens entre ceux qui s'intéressent à l'utilisation des terminologies et des classifications dans les solutions de santé numériques afin de stimuler la diffusion des connaissances.

Quels sont les buts de votre communauté pour 2020-2021?

Être une source d'inspiration pour nos membres en leur proposant des sujets qui piquent leur curiosité et en veillant à combler leurs besoins et attentes. Nos membres ont leurs propres raisons de participer activement à nos réunions. Quelles sont les vôtres?

Racontez-nous une anecdote amusante à votre sujet!

J'ai toujours vécu dans la même localité en bord de mer, Prospect Bay, en Nouvelle-Écosse, entourée de ma famille et de nombreux amis d'enfance. Mes grands-parents comptaient parmi les premières personnes à s'y établir il y a plus de 80 ans. J'adore ramasser du verre de mer; du moment qu'il y a une plage, je suis dans mon élément. Pourquoi vivrais-je ailleurs?

Participez!

Le Groupe de travail sur le sexe et le genre se réunit le deuxième mardi de chaque mois. Joignez-vous à la communauté pour participer et recevoir par courriel tous les messages de ses membres.

Vous avez une idée ou une question que vous aimeriez partager avec des professionnels de tous horizons? Affichez-la sur le forum du Groupe de travail sur le sexe et le genre et lancez la conversation.

Connectez-vous à Alana Lane on InfoCentral ou LinkedIn.

Avis de non-responsabilité

Les opinions exprimées dans ces éditoriaux sont celles de l'auteur, ne sont pas nécessairement celles d'Inforoute et ne représentent pas les opinions de la ministre de la Santé ou de tout autre représentant du gouvernement du Canada.

Vos commentaires sont les bienvenus, y compris les points de vue divergents, à condition qu’ils soient constructifs. Toutefois, les commentaires faits à des fins promotionnelles, les commentaires malveillants ou ceux qui contiennent un langage grossier ou des attaques personnelles ne seront pas affichés.

Bien que nous nous efforcions d'actualiser le contenu de notre site Web et d'en assurer autant que possible l'exactitude, il est possible qu'on y constate des erreurs ou que des renseignements en soient omis. Le contenu figurant sur le présent site Web, ou qui peut être téléchargé à partir du présent site Web, est fourni « tel quel » et « tel que disponible ». Par conséquent, Inforoute ne donne aucune garantie ni ne fait aucune déclaration quant à la qualité, à l'exactitude ou au caractère exhaustif de son contenu et s'exonère expressément de toute responsabilité quant aux erreurs ou omissions pouvant entacher ledit contenu.

Dernier message Twitter

La #COVID19 a mis en lumière la nécessité de veiller à ce que les Canadiens puissent demeurer connectés sans compro… https://t.co/qmle36qe4H

par Inforoute,

Logo d'InfoCentral

La santé numérique à votre service

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l'information sur la santé.



Login Register