Partager :

L’importance des normes en soins de santé

Publié le 14 octobre par Kelly Davison et Francis Lau

Card World Standards Day 2021 FRChaque année le 14 octobre, nous célébrons la Journée mondiale de la normalisation et reconnaissons les efforts concertés des experts du monde entier qui établissent les normes sur lesquelles s’articule notre travail en santé numérique. Cette année, la Journée aura pour thème Une vision commune pour un monde meilleur.

Chaque jour, des millions de communications sont régies par des normes qui concrétisent le travail réalisé dans le réseau canadien de la santé. Et même si les normes techniques peuvent sembler se fondre dans le paysage, elles jouent un rôle essentiel, car grâce à elles, la bonne information est envoyée à la bonne personne au bon moment. Elles ouvrent ainsi l’accès aux soins de santé, améliorent l’équité en santé et contribuent à la production de résultats qui comptent.

Depuis 2001, Inforoute Santé du Canada crée, publie et tient à jour des normes en santé numérique au pays. Par exemple :

  • les normes de messagerie d’HL7® International comme la Version 2, la Version 3 et FHIR, qui permettent l’échange fiable d’information sur la santé entre les dépôts de données et les organisations au Canada
  • SNOMED CT, plus importante et plus complète terminologie de référence clinique au monde, qui renferme plus de 350 000 concepts actifs concernant, par exemple, les troubles, interventions, organismes et événements
  • pCLOCD/LOINC, qu’utilisent les laboratoires d’un océan à l’autre pour codifier et communiquer des valeurs de laboratoire vitales et d’autres valeurs d’analyses aux dépôts pour consultation par des professionnels de la santé
  • les sous-ensembles pancanadiens, qui énumèrent les concepts et codes les plus fréquemment utilisés dans le réseau de la santé et qui concernent, par exemple, les vaccins, les allergènes, les troubles de la santé et les types de professionnels de la santé

Ces normes et les nombreuses autres normes publiées par Inforoute Santé du Canada constituent les rouages technologiques permettant le fonctionnement de l’interopérabilité dans le réseau canadien de la santé. Elles permettent aux systèmes de dossier médical électronique des cliniciens de communiquer avec les registres provinciaux de vaccination, et c’est grâce à elles que les médecins et les infirmières qui s’occupent de vous à l’urgence peuvent obtenir l’information nécessaire pour assurer la continuité des soins qu’ils vous donnent.

Telles des guides qui nous indiquent le chemin à suivre, les normes sont un point de départ à partir duquel on peut mesurer une réalité. Plus important encore, elles servent à réunir des personnes de divers horizons autour de valeurs, de croyances et de réalisations scientifiques modernes et ce faisant, à nous permettre de créer des espaces sûrs, propices au respect de différences importantes et à la liberté d’expression de tous. Comme l’évoque le thème de la Journée mondiale de la normalisation, les normes forment notre vision commune d’un monde meilleur.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour célébrer aujourd’hui la Journée mondiale de la normalisation; sachez que vous pouvez communiquer avec notre équipe des normes pour obtenir une réponse à vos questions au sujet des normes techniques qui régissent les soins de santé au pays. Par-dessus tout, assurez-vous de contribuer à la création des normes en participant aux communautés et aux groupes de travail d’Inforoute, auxquels vous pouvez accéder sur InfoCentral.

 


photo of author, Kelly Davison

Kelly Davison MSCSI, MSc, IA, CPHMN(C), CTSS est spécialiste principal de l’équipe des normes d’Inforoute, où il a pour responsabilité première d’aider les intervenants canadiens relativement à la terminologie de SNOMED CTMD. Kelly s’intéresse tout particulièrement à la confluence des technologies de la santé et du capital en santé des Canadiens marginalisés et structurellement vulnérables. Il apporte une perspective de justice sociale à la technologie de la santé, et plus précisément au travail qui concerne les normes; les normes canadiennes doivent appuyer les valeurs canadiennes et profiter à tous les Canadiens sans exception. Kelly est doctorant à l’Université de Victoria et codirige le Groupe de travail sur le sexe et le genre d’Inforoute, qui vise à moderniser les pratiques d’information sur le genre, le sexe et l’orientation sexuelle des systèmes de DSE au pays.

 

photo of author, Dr. Francis Lau

Francis Lau est professeur à la School of Health Information Science de l’Université de Victoria. Ses recherches portent sur l’équité en santé numérique, les évaluations centrées sur le patient, les portails-patients, l’informatique de la santé fondée sur des données probantes et les normes des terminologies de la santé.

Avis de non-responsabilité

Les opinions exprimées dans ces éditoriaux sont celles de l'auteur, ne sont pas nécessairement celles d'Inforoute et ne représentent pas les opinions de la ministre de la Santé ou de tout autre représentant du gouvernement du Canada.

Vos commentaires sont les bienvenus, y compris les points de vue divergents, à condition qu’ils soient constructifs. Toutefois, les commentaires faits à des fins promotionnelles, les commentaires malveillants ou ceux qui contiennent un langage grossier ou des attaques personnelles ne seront pas affichés.

Bien que nous nous efforcions d'actualiser le contenu de notre site Web et d'en assurer autant que possible l'exactitude, il est possible qu'on y constate des erreurs ou que des renseignements en soient omis. Le contenu figurant sur le présent site Web, ou qui peut être téléchargé à partir du présent site Web, est fourni « tel quel » et « tel que disponible ». Par conséquent, Inforoute ne donne aucune garantie ni ne fait aucune déclaration quant à la qualité, à l'exactitude ou au caractère exhaustif de son contenu et s'exonère expressément de toute responsabilité quant aux erreurs ou omissions pouvant entacher ledit contenu.

Dernier message Twitter

84 % des Canadiens se disent préoccupés par les changements climatiques. Utiliser les soins virtuels lorsqu’il est… https://t.co/yOgsERTUyK

par Inforoute,

Logo d'InfoCentral

La santé numérique à votre service

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l'information sur la santé.



Login Register