Publié le 6 octobre 2020 par Joel Francis
Que vous soyez un médecin qui envoie des images diagnostiques à l’autre bout du pays ou un patient qui consulte ses résultats d’analyse sur son téléphone intelligent, il est essentiel que les appareils et les systèmes d’information sur la santé puissent « se parler ». On appelle « interopérabilité » cette capacité qu’ont les systèmes de s’échanger de l’information intelligible, et elle est essentielle à l’efficacité de la santé numérique, particulièrement au Canada, où les provinces et les territoires exploitent leurs propres systèmes.
La norme FHIR est l’un de nos principaux outils pour réaliser cette interopérabilité. FHIR (pour Fast Healthcare Interoperability Resources) est la plus récente norme d’HL7, qui combine les meilleurs aspects des spécifications des v2, v3 et CDA (Clinical Document Architecture) de HL7, et est bâtie sur la pile Web sous-jacente. Il s’agit d’une norme en libre partage dont l’utilisation est gratuite en vertu d’une licence Creative Commons.
Les éléments de FHIR sont des composantes modulaires qui, une fois réunies, permettent la résolution de cas d’utilisation administratifs et cliniques concrets. Sur le plan clinique, ils permettent à des solutions comme la télésurveillance des patients de fonctionner sur l’appareil personnel qu’utilise un patient. Sur le plan administratif, ils servent couramment à préremplir des formulaires, ce qui réduit le fardeau administratif et les erreurs de transcription.
Essentiellement, FHIR est centrée sur l’exécution plutôt que sur la modélisation; sa souplesse et les principes qui ont mené à sa conception privilégient la standardisation par l’implantation. C’est ce qui explique pourquoi FHIR est si populaire partout dans le monde depuis quelques années. Ici au Canada, le registre canadien de FHIR (Canadian FHIR Registry) parrainé par Inforoute Santé du Canada sert de vitrine pancanadienne pour tous les projets en lien avec FHIR, assurant la promotion du partage et de la réutilisation des artefacts.
Évidemment, les effets de l’interopérabilité ne touchent pas uniquement les professionnels de la santé. Les patients en retirent aussi des avantages essentiels. Aux États-Unis, en mars 2020, le bureau du coordonnateur national des technologies d’information sur la santé (Office of the National Coordinator for Health Information Technology (ONC)) publiait la règle finale de sa loi sur les soins au 21e siècle (Final Rule of the 21st Century Cures Act). Cette règle vise à garantir l’accès des patients à leur information médicale, et elle se concentre en premier lieu sur l’interopérabilité et le blocage de l’information (plus précisément, à part quelques exceptions bien précises, la règle interdit les pratiques qui ont pour effet d’empêcher ou de freiner le partage des données).
Faciliter l’accès des patients à leur information médicale à l’aide de l’appareil de leur choix les aide à mieux s’occuper de leurs soins. Pour mettre en place la règle finale, l’ONC a proposé de faire de HL7 FHIR la norme fondamentale et a, au bout du compte, adopté la version 4 de FHIR.
FHIR vous inspire et vous aimeriez en savoir plus? La conférence FHIR North est la seule au Canada à être axée sur la sensibilisation, les connaissances et l’expérience concernant HL7. Elle a été mise sur pied en 2014 par Mohawk MEDIC, Gevity, Smile CDR et Inforoute Santé du Canada. Elle est aussi reconnue par Digital Health Canada comme source officielle pour les programmes d’enseignement et de formation; les heures de cours peuvent valoir des crédits pour le renouvellement de la certification CPHIMS-CA.
La conférence FHIR North 2020 aura lieu en mode virtuel les 14 et 15 octobre. Le thème retenu cette année est « FHIR sans frontières : accélérer le changement durant une pandémie » (FHIR Without Borders: Accelerating Change During a Global Pandemic). Si vous souhaitez y prendre la parole, en savoir plus au sujet de FHIR, ou faire du réseautage avec des personnes intéressées à améliorer le sort des patients au Canada et partout dans le monde, visitez le site de la conférence à FHIR North 2020.
*Première publication le 6 octobre 2020.
Joel Francis est un expert de FHIR, reconnu pour sa compétence au sujet d’HL7, qui conseille et influence les représentants d’Inforoute dans les provinces et les territoires lorsqu’il est question d’API sémantiquement interopérables. Il possède une vaste expérience de l’architecture et du développement logiciel grâce à sa participation à de multiples implantations de Java Enterprise. Il détient aussi une certification comme développeur d’applications MobileFirst d’IBM et a à son profit une expérience du développement d’applications hybrides et Android.
Vous souhaitez poursuivre la discussion? Joignez-vous au Groupe de travail sur les implantations de FHIR pour partager votre expérience des données interopérables des systèmes de DSE.
Le Groupe de travail sur les implantations de FHIR compte cinq sous-groupes affectés à divers volets, qui se réunissent chaque mois et qui ont tous pour objectif de développer des approches pancanadiennes afin de restreindre ou d’étendre le champ d’application de FHIR. Joignez-vous au groupe de travail , que vous soyez un utilisateur novice ou ultraexpérimenté de FHIR, et venez apprendre, partager et collaborer.
Vous avez une idée ou une question que vous souhaitez partager avec des professionnels de tous horizons? Publiez-la sur le forum du Groupe de travail sur les implantations de FHIR et lancez la conversation.