Publié le 14 novembre 2018 par Michael Green
Les Canadiens sont fiers de leur réseau de la santé — il sauve des vies. Depuis 50 ans, il est synonyme d’égalité et de compassion. Or, notre pays n’est plus un chef de file des soins de santé. Alors que nous sommes à l’ère de l’innovation, le réseau canadien de la santé n’a pas suivi.
Les gens s'inquiètent, à juste titre, de cette situation. Dans l’étude du Fonds du Commonwealth de 2017 sur le rendement des réseaux de la santé, le Canada s’est classé neuvième sur onze pays. Pour certains indicateurs de la capacité d’accès aux soins, par exemple la possibilité d'obtenir un rendez-vous le jour même avec un médecin ou les temps d'attente à l'urgence, il arrivait même bon dernier.
Nous sommes à l’ère du numérique, et les Canadiens font désormais leur magasinage, leurs transactions bancaires et leurs réservations de voyage en ligne, tout simplement parce que c'est commode et rapide. Et ils sont fort nombreux à vouloir un réseau de la santé numérique convivial, centré sur le patient, qui offre un meilleur service et leur procure un accès à leurs renseignements médicaux.
Il faut donc transformer les soins; il en va de notre intérêt à tous.
Voilà pourquoi aujourd'hui, à l'occasion de la Semaine de la santé numérique et de notre Conférence du Partenariat annuelle, nous sommes fiers d'annoncer le lancement d'ACCÈS 2022. ACCÈS 2022 est un mouvement visant à inspirer l’industrie et tous les Canadiens afin qu'ils contribuent à façonner une nouvelle ère pour les soins de santé, une ère où les patients, leur famille et les cliniciens qui les traitent auront accès aux renseignements médicaux et aux services électroniques dont ils ont besoin pour favoriser une santé optimale.
Joignez-vous au mouvement! Visitez le site Acces2022.ca.
Inforoute Santé du Canada estime à plus de 26 milliards de dollars la valeur des avantages en économies d'argent et en gains d'efficience dont ont bénéficié les Canadiens et le réseau de la santé depuis 2007 grâce aux investissements faits dans les initiatives de santé numérique, qu'il s'agisse de la télésanté, des télésoins à domicile ou des dossiers médicaux électroniques. Il faut poursuivre sur cette belle lancée.
Nous invitons aujourd’hui tous les intervenants du réseau de la santé — les cliniciens, les professionnels paramédicaux, les organismes gouvernementaux, les partenaires des secteurs des technologies et de la santé, les patients et les proches aidants — à adhérer à notre vision et à se rallier au mouvement ACCÈS 2022. Je vous enco urage à visiter notre site Web acces2022.ca et nos plateformes sociales et à vous y inscrire.
Le mouvement ACCÈS 2022 n’aura les effets voulus que si nous nous y joignons tous. Nous sommes en position idéale pour apporter des changements marquants en misant sur nos forces collectives. Ce que nous voulons, c’est relever tous ensemble un nouveau défi — que nous aurions dû relever bien avant.
Pour en savoir plus, visitez acces2022.ca.
Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.
Michael Green est un dirigeant chevronné de réputation mondiale. Fin stratège, doté d'une grande créativité, il a maintes fois fait la preuve de sa capacité à transformer les soins de santé grâce à la santé numérique. Il met un point d'honneur à tirer parti des meilleures recherches et innovations du monde entier en vue de faire progresser les initiatives de santé numérique, de favoriser la création d’emplois et de stimuler la croissance économique au Canada. Michael est président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada depuis août 2014.