Vous pouvez maintenant accéder au Répertoire canadien des médicaments (RCM) à partir de la version bêta de notre serveur terminologique! Nous vous invitons à une démonstration en direct le 3 octobre 2024 à 11 h (HE), où nous présenterons le RCM et répondrons à vos questions. En savoir plus >

Partager :

Le Répertoire canadien des médicaments (RCM) maintenant accessible par le serveur terminologique

Nous avons le plaisir d’annoncer que vous pouvez maintenant accéder au Répertoire canadien des médicaments (RCM) à partir de la version bêta de notre nouveau serveur terminologique. Il s’agit d’une étape importante dans l’amélioration et l’enrichissement continu du serveur depuis son lancement en juillet 2024.

Le RCM contient des codes d’identification de médicaments et d’appareils médicaux utilisés au Canada et fournit une approche uniforme pour leur désignation. Il a été conçu pour refléter les pratiques cliniques et les conseils de sécurité en vigueur et peut être utilisé sans frais dans les solutions de santé numériques et pour la conception d’applications.

Ce qui est inclus dans la présente édition

Le contenu du RCM a été modélisé conformément à la norme Fast Healthcare Interoperability Resources (FHIR) et peut maintenant être consulté à partir du serveur terminologique. Cette édition inclut la plus récente version du RCM (septembre 2024), ainsi que certaines données historiques. Des documents d’information, dont des notes sur les nouvelles versions, un guide rédactionnel et une spécification technique, sont disponibles sur InfoScribe en anglais et en français pour aider les organisations de la santé, les fournisseurs et les cliniciens à intégrer facilement l’information sur les médicaments à leurs systèmes.

Des données de la Base de données sur les produits pharmaceutiques (BDPP) de Santé Canada ont en outre été ajoutées au contenu du RCM, dont des codes du système de classification anatomique, thérapeutique et chimique (ATC), et des codes de médicament biologique similaire et de médicament pédiatrique. Nous prévoyons l’ajout d’autre contenu sous peu et vous tiendrons au courant.

Soutien pour la transition et la migration

Vous pourrez continuer d’accéder au RCM à partir de Terminology Gateway puisque ce serveur restera accessible sans interruption jusqu’à la fin de la migration vers le serveur terminologique. Nous ferons connaître le calendrier de la migration et les plans pour le retrait de Terminology Gateway dans les prochains mois.

Aide pour accéder au RCM par le serveur terminologique

Vous trouverez, sur la page consacrée au serveur terminologique, des ressources de formation, dont des guides d’utilisation et des vidéos, pour vous aider à naviguer dans le nouveau serveur et à utiliser efficacement le contenu du RCM.

La section Foire aux questions a également été mise à jour pour inclure plus d’information sur les fonctionnalités et le contenu du serveur terminologique. Nous vous invitons à consulter ces pages pour apprendre comment utiliser ces fonctionnalités dans le cadre de votre travail.

Formation à venir

Nous vous invitons à une démonstration en direct, organisée en collaboration avec notre fournisseur, Dedalus, pour vous faire découvrir le RCM et la façon d’y accéder par le serveur terminologique. La séance aura lieu le 3 octobre 2024 à 11 h (HE). Pour y assister, utilisez ce lien. Elle sera enregistrée et accessible sur la page Web d’InfoCentral.

Si vous avez des questions à propos de l’accès au contenu du RCM, écrivez-nous à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou utilisez le formulaire Nous joindre.

Nous vous incitons à explorer le contenu du RCM et à nous faire part de vos commentaires pour l’amélioration des versions à venir. Merci de votre participation et de votre collaboration. Surveillez les nouvelles à venir concernant le serveur terminologique.

Logo d'InfoCentral

La santé numérique à votre service

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l'information sur la santé.