Partager :

Groupe de travail sur les implantations de FHIR d’InfoCentral – FHIR : une raison d’être fiers!

Appliquez vous la norme FHIR pour la construction de votre nouvelle solution de santé numérique? Ou envisagez vous de le faire? Si c’est le cas, vous devrez vous assurer que votre personnel participe au Groupe de travail sur les implantations de FHIR d’InfoCentral.

FHIR news grp image

Dans l’univers de plus en plus complexe de la santé numérique, une constante demeure : la valeur de la norme Fast Healthcare Interoperability Resource (FHIR) d’HL7 pour les développeurs comme pour les décideurs, tandis que nous poursuivons notre quête d’un écosystème de la santé numérique concret et véritablement connecté.

En fournissant une orientation et une standardisation pour la définition d’éléments de données et de leurs attributs, en procurant une interface entre divers systèmes (API) et en imposant la façon de rechercher et d’extraire des données entre ces systèmes en conformité avec le critère RESTfull, la norme FHIR appuie un écosystème de la santé dans lequel des données distinctes peuvent être obtenues, partagées et assemblées de façon à créer de nouvelles formes d’information précieuse convenant à de multiples besoins et solutions.

Ouvert à quiconque dispose d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe sur Infocentral, le Groupe de travail sur les implantations de FHIR regroupe les plus grands gourous et leaders éclairés de FHIR au Canada et se consacre à la création de solutions axées sur FHIR ainsi qu’à la documentation et aux lignes directrices nécessaires au partage efficace de ces actifs de connaissances pratiques. Regroupant plus d’une centaine de membres, le Groupe continue d’élargir ses rangs, car un nombre sans cesse croissant de professionnels ont réalisé la capacité de la communauté de proposer, par exemple, des leçons apprises, des cas d’utilisation, des registres inter-administrations, des outils de perfectionnement (tous fondés sur la norme FHIR et adaptés aux réalités et aux valeurs du réseau canadien de la santé), ou ils en ont déjà tiré profit.

Les trois principes qui guident le groupe, ses discussions et ses activités pratiques sont les suivants :

1. Réinventer la santé numérique, pas la roue – Le Groupe de travail se concentre sur des sujets et des connaissances qui sont propres aux responsables de l’implantation au Canada et à leurs projets; des discussions générales sur la norme de base sont encouragées sur d’autres tribunes, comme chat.fhir.org
2. Adopter une approche ascendante – Les volets de travail et les activités sont élaborés et dirigés par des membres, en fonction du temps et de l’énergie qu’ils peuvent y investir
3. Travailler en tenant compte des intérêts des membres – À l’aide de simples techniques de planification et de communication, le Groupe de travail veille à ce que ses membres travaillent à des activités qui leur apporteront des avantages et qui profiteront aussi à l’ensemble de la communauté.

Les membres du Groupe de travail sur les implantations de FHIR sont répartis en plusieurs sous-groupes de travail autonomes ou selon des « volets de travail » consacrés à des projets particuliers (quoique des progrès puissent être réalisés hors de ces volets également). Chaque groupe planifie ses réunions, établit et exécute ses mesures et ses livrables en fonction de l’objectif global du volet de travail. Il y a actuellement quatre volets, dont les produits sont notamment les suivants :

Volet de travailPrincipaux produits
Solution Architecture Développement de codes URI réutilisables dans l’ensemble des provinces du Canada; liste complète des URI d’identification du patient; liste partielle des URI des organisations provinciales
Outils de FHIR

Lancement du Registre FHIR canadien

Établissement d’un modèle de capacité logique pour les développements concertés utilisant la norme FHIR

Demande de consultation électronique

Production d’éléments spécialisés de logique métier pour plusieurs flux de travail majeurs de la demande de consultation électronique

Création d’un organigramme modulaire accessible décrivant le traitement global des cas d’utilisation de la demande de consultation électronique

Registres clients/prestateurs Production d’aperçus administratifs et techniques grâce au partage, par l’Ontario, des spécifications de ses registres clients et prestateurs


Il faut souligner que le volet de travail « Demande de consultation électronique » a mis au point un prototype de cette solution utilisant la norme FHIR, lequel est prêt à être mis à l’essai et est déjà doté de l’architecture et des processus de déroulement voulus. Les projets externes de même nature vont pouvoir tirer pleinement avantage de la logique métier, des documents de référence et des outils qui en résultent. Les équipes qui mettent au point des solutions de santé numériques sont invitées à mettre à profit les guides et outils FHIR qui leur sont accessibles par l’entremise du Groupe de travail et à bâtir leurs solutions par des applications concrètes de ces ressources.

Le Groupe de travail sur les implantations de FHIR est fier d’inviter la communauté canadienne de la santé numérique à participer de près à ses activités et à récolter les fruits fantastiques d’une telle collaboration. Besoins, problèmes, cas d’utilisation et nouveaux volets de travail, ce ne sont là que quelques exemples des contributions que le Groupe de travail sur les implantations de FHIR reçoit avec beaucoup d’intérêt. Joignez vous au Groupe dès aujourd’hui pour améliorer vos compétences professionnelles, collaborer avec les chefs de file de l’implantation de FHIR au Canada et participer de près à l’avenir d’un réseau canadien de la santé intégré, dans lequel FHIR occupe une place prépondérante.

Comment vous y inscrire

Si vous n’avez pas déjà un compte d’InfoCentral, dans le coin supérieur droit de la page d’accueil du Groupe de travail, cliquez sur « S’inscrire ». Vous pourrez ensuite cliquer sur « Rejoindre le groupe » à la page principale du Groupe de travail.


 

michael savage FHIR

 

Michael Savage, analyste des activités, OntarioMD

 

 

Gavin Tong FHIR

 

Gavin Tong, associé directeur adjoint, Gevity

 

No tweets found.

logo inv fr

La santé numérique à votre service

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l'information sur la santé.



Login Register