Partager :

Moderniser les pratiques des systèmes de santé numériques relatives au genre, au sexe et à l’orientation sexuelle (GSOS)

Au cours des deux dernières années, des collectivités et des organisations de partout au Canada se sont rencontrées tous les deux mois pour discuter de la manière de mettre en place des systèmes de santé numériques inclusifs pour les minorités sexuelles et de genre. À partir de là, nous avons établi un plan d’action général contenant sept mesures à mettre en place pour moderniser les pratiques d’information des systèmes de santé numériques relatives au genre, au sexe et à l’orientation sexuelle (GSOS). Nous faisons part de ces mesures à d’autres groupes et organisations afin qu’ils puissent participer à la mise en place de pratiques d’information sur le GSOS plus inclusives et plus sûres sur le plan culturel.

Quels peuvent être les effets des lacunes de nos systèmes de santé numériques actuels au chapitre des données sur le GSOS?

  • Les professionnels de la santé et le personnel peuvent ne pas utiliser les bons noms et les bons pronoms au moment d’accueillir les patients et d’interagir avec eux.
  • L’utilisation de noms et de pronoms incorrects affecte la confiance des patients envers les cliniciens et le personnel.
  • Les patients peuvent ne pas recevoir les tests de dépistage préventifs ou autres conformes à leur anatomie.
  • Des résultats de test valides peuvent être écartés parce que le système de santé numérique détermine à tort que les échantillons ne correspondent pas au profil des patients.

Comment puis-je aider?

S’informer

S’engager

  • Participer à des discussions sur des questions courantes ou particulières concernant la façon de modifier la terminologie et les pratiques d’information relatives au GSOS (chaque deuxième mardi du mois à 9h HP/midi HE)
  • Se renseigner sur les études et les pratiques exemplaires les plus récentes (chaque quatrième mardi du mois @ 9 h HP/midi HE)

Appuyer

  • Parler avec des représentants de son établissement de la santé ou d’organisations professionnelles ou communautaires et les encourager à appuyer le Plan d’action relatif au GSOS
    • Pour obtenir des liens vers de l’information et des ressources, communiquer avec Francis Lau (Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Karen Courtney (Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), ou avec l’équipe de recherche de l’Université de Victoria (GSSOHealth.uvic.ca)

Logo d'InfoCentral

La santé numérique à votre service

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l'information sur la santé.



Login Register