Célébrez avec nous la Semaine de la santé numérique! Participez aux célébrations du 29 novembre au 5 décembre. #PensezSantéNumérique En savoir plus >

Partager :

Publication des nouvelles versions de pCLOCD et de SNOMED CT

Les versions de janvier 2021 de la Base de données pancanadienne des codes d'observation de laboratoire (pCLOCD) et de la Systematized NOmenclature of MEDicine Clinical Terms (SNOMED CT®) sont maintenant accessibles sur Terminology Gateway si vous souhaitez les consulter ou les implanter.

En outre, nous avons mis à jour la page des ressources terminologiques relatives à la COVID-19 pour vous tenir au courant des dernières nouvelles et de l'évolution du contenu lié au SRAS-CoV-2/à la COVID-19. Et pour faciliter l’accès à toutes les demandes d'ajouts de contenu terminologique en santé publique, nous avons également créé le tableau de bord COVID-19 Canada.

La version de janvier 2021 de pCLOCD contient :

  • 49 nouvelles fiches, dont 21 comprennent des termes liés au SRAS-CoV-2/à la COVID-19 demandés ou soumis par des implanteurs canadiens. Si vous avez besoin de nouveaux codes, veuillez soumettre une demande de modification.

Des modifications qui reflètent le contenu de la version internationale de LOINC® de décembre 2020 :

  • 52 fiches dont le contenu anglais ou français a été modifié, indiquées par R05.13.00_2.69

Veuillez vous reporter aux notes relatives à cette version de pCLOCD. Elles vous donneront des précisions sur les ajouts et changements apportés.

Voici les points saillants de la version du 31 janvier 2021 de SNOMED CT :

  • 1 706 nouveaux concepts dans la hiérarchie Résultats cliniques
  • 486 nouveaux concepts dans la hiérarchie Produit pharmaceutique ou biologique
  • 35 nouveaux concepts dans la hiérarchie Intervention
  • 103 nouveaux concepts dans la hiérarchie Substance
  • 164 nouveaux concepts dans la hiérarchie Organisme
  • 862 nouveaux concepts sous : Élément du dossier, Objet physique, Situation avec contexte explicite, Échantillon, Composante du modèle SNOMED CT, Stadification et échelles, Événement, Contexte social, Structure corporelle, Entitée observable et Valeur de l'attribut
  • Déplacement, de l’édition internationale à l’extension du Royaume-Uni, des sous-types de 372148003|Ethnic group (ethnic group)| Groupe ethnique (groupe ethnique) qui inclut « autre ».
  • Maintenance de contenu : sous-ensembles de terminologies médicales contrôlées, CIM-11, CIM-O et Global Medical Device Nomenclature Agency (GMDNA)
  • Initiative relative à la qualité : des modifications ont été apportées aux relations explicites de 9 463 concepts, et 15 750 concepts ont été visés par des changements aux relations inférées. Version alpha d'avril 2020 de la trousse pour le mappage simple avec Orphanet (Simple Map Package) pour les maladies rares prioritaires.
  • Mises à jour techniques : amélioration des profils logiques grâce à la publication des fichiers des ensembles de référence des axiomes OWL et mises à jour apportées au Machine Readable Concept Model (MRCM).

*Remarque : Les chiffres ci-dessus sont tirés des notes de publication des organisations respectives et sont susceptibles d’être modifiés à la dernière minute.

Points saillants pour les utilisateurs canadiens

  • Ajout de concepts de déterminants sociaux de la santé liés à l'insécurité alimentaire et à l'admissibilité aux services sociaux
  • Version de démonstration du modèle des concepts d’anatomie : le système tégumentaire a été modélisé. Plus d’information à ce sujet vous sera communiquée sous peu.
  • Ajout de nouveaux concepts désignant les tissus mous de la main, des orteils et des poignets, des sinus nasaux et des articulations, ainsi de de nouveaux concepts d’anatomie destinés aux rapports synoptiques en oncologie.
  • Consultation en cours au sujet des domaines concrets et de la représentation numérique; une prévisualisation et une transition techniques sont prévues en 2021.
  • Mise à jour de la modélisation pour les « examens diagnostiques », y compris la tomodensitométrie et l'angiographie fluoroscopique.
  • Vous continuerez de trouver du soutien et des lignes directrices concernant le contenu terminologique lié à la pandémie de coronavirus dans l’espace SNOMED CT COVID-19 Related Content de Confluence. De plus, les ressources terminologiques au sujet de la COVID-19 d’InfoCentral vous donneront accès au contenu canadien en lien avec cette maladie.
  • Les règles éditoriales et le contenu des concepts dont la forme est « allergie au vaccin contre X » et « effet indésirable du vaccin contre X » ont été mises à jour. Des produits de vaccins de la forme «  Vaccine product containing » et le concept « 318331000221102 |Active immunity stimulant therapeutic role (role) » ont été ajoutés.

Veuillez vous reporter aux notes de publication de la version internationale de janvier 2021 de SNOMED CT pour voir tous les ajouts et les modifications apportées à cette version.

Les demandes visant à modifier ces normes terminologiques doivent être soumises à l'aide d’InfoRMS, le système de gestion des demandes d'Inforoute, accessible une fois que vous avez ouvert une session sur votre compte Inforoute.

Si vous n'avez pas de compte Inforoute, vous devez créer un compte InfoCentral et cocher la case indiquant que vous acceptez les modalités des contrats de licence.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos produits et services, communiquez avec notre bureau d'information à l'adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Dernier message Twitter

L’ordonnance électronique réduit le risque d’atteinte à la vie privée causée par la transmission par télécopieur ou… https://t.co/w3F2RVgsL1

par Inforoute,

Logo d'InfoCentral

La santé numérique à votre service

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l'information sur la santé.



Login Register