Célébrez avec nous la Semaine de la santé numérique! Participez aux célébrations du 29 novembre au 5 décembre. #PensezSantéNumérique En savoir plus >

Partager :

En souvenir du Dr Gilbert Hill, contributeur d’exception à l’avancement de l’interopérabilité des données de santé

Gilbert HillScientifique de renommée internationale, le Dr J. Gilbert Hill est décédé à l'âge de 90 ans à son domicile, à Ottawa, le 25 octobre 2020, deux jours après avoir célébré la Journée de la Mole, qui commémore le nombre d'Avogadro. La passion et le dévouement dont il a toujours fait preuve pour les normes de santé numérique ont grandement fait progresser l'interopérabilité, condition indispensable pour que les données médicales puissent être enregistrées, échangées électroniquement, puis utilisées où et quand il le faut, dans le but ultime d'améliorer la santé de tous.

Il a mis son leadership et ses connaissances à contribution dans la création de la version canadienne de la norme LOINC, appelée pCLOCD ou Base de données pancanadienne des codes d'observation de laboratoire. pCLOCD, utilisée partout au Canada, sert à normaliser les rapports de laboratoire afin qu'ils puissent être regroupés dans des répertoires provinciaux uniques. De cette manière, les résultats de laboratoire sont accessibles aux patients, à leur famille et à leurs équipes de soins.

Ses travaux visant à encourager l'adoption du Système international d'unités (SI) ont ouvert la voie à une plus grande normalisation des unités de mesure au pays.

Le Dr Hill a travaillé pour l'Hospital for Sick Children de Toronto pendant 30 ans, d'abord comme biochimiste clinique, puis en tant que biochimiste en chef du Service de biochimie clinique. Durant sa retraite, il s'est fait le champion de l'informatique médicale au Electronic Child Health Network (eCHN) pendant 20 ans. Par ailleurs, il a été nommé président de la Société canadienne des clinico-chimistes en 1976.

Nous tenons à témoigner notre reconnaissance au Dr Hill pour ses nombreuses contributions à la santé numérique.

Dernier message Twitter

L’ordonnance électronique réduit le risque d’atteinte à la vie privée causée par la transmission par télécopieur ou… https://t.co/w3F2RVgsL1

par Inforoute,

Logo d'InfoCentral

La santé numérique à votre service

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l'information sur la santé.



Login Register