Vous pouvez maintenant accéder à la version de janvier 2025 du Répertoire canadien des médicaments à partir de Terminology Gateway et du serveur terminologique, à des fins de consultation ou d’implantation. En savoir plus >

Partager :

Les services de santé électroniques génèrent une valeur importante pour le réseau de la santé

Quand les patients ont accès en ligne à leurs dossiers de santé personnels (DSP) et à des services de santé électroniques, tant les Canadiens que le réseau de la santé en bénéficient. C'est ce que révèle une nouvelle étude réalisée par la Société de recherche sociale appliquée (SRSA) pour le compte d'Inforoute Santé du Canada.

Selon cette étude, à leurs taux d’adoption actuels, ces technologies de santé numériques permettent aux Canadiens d’économiser collectivement de 119 à 150 millions de dollars chaque année en leur évitant des absences du travail, de même que des frais de déplacement et d'autres coûts engendrés par une visite chez le médecin.

Le réseau de la santé en profite aussi. Telles qu'elles sont utilisées présentement, ces technologies génèrent des avantages pour le réseau de la santé évalués entre 106 et 134 millions de dollars. En effet, l'accès des patients à leurs renseignements médicaux et la capacité pour eux de communiquer électroniquement avec leur équipe de soins éliminent bien des appels téléphoniques et des consultations inutiles chez le médecin et bon nombre de visites à l'urgence. De plus, l'accès aux DSP permet de gagner du temps et d'éviter des erreurs médicales.

Lire le communiqué.

Lire l'étude à .

Logo d'InfoCentral

La santé numérique à votre service

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l'information sur la santé.