Partager :

Le Canada apporte des contributions importantes aux terminologies LOINC et pCLOCD

LOINC est un système universel de codage des analyses de laboratoire et des observations cliniques, et pCLOCD est son pendant canadien, de sorte qu’il inclut des contraintes et des fichiers propres au contexte du réseau canadien de la santé. Cette année, plus de 11 000 changements ont été apportés aux versions anglaise et française de pCLOCD. Actuellement, des équipes de partout au pays examinent attentivement ces changements pour en déterminer l'impact sur le mappage dans leurs systèmes respectifs d'information sur la santé.

Les participants canadiens ont fourni un apport considérable aux versions de cette année. De fait, environ 11 % des nouveaux codes ajoutés à la norme internationale LOINC sont le fruit des recommandations de nos représentants canadiens.

Les changements de cette année consistaient en grande partie à mettre à jour les attributs associés à chaque code. Chaque code possède six attributs qui en définissent le but et l'usage. Par exemple, l'attribut « composante » indique ce qui est mesuré, tandis que l'attribut « système » précise le contexte ou le type de prélèvement par rapport auquel l'observation a été faite. Depuis un certain temps, les intervenants de LOINC et de pCLOCD savaient qu'un bon nombre d'attributs liés à divers codes devaient être revus, et les changements de cette année remédient justement à cette situation.

Pour plus d'information sur cette nouvelle version, lisez l'annonce détaillée parue sur le forum pCLOCD et joignez-vous à la Communauté pCLOCD pour collaborer aux activités qui se rapportent à cette terminologie.

Dernier message Twitter

Êtes-vous un innovateur canadien qui veut participer à l'avancement des technologies en soins de santé? Lisez notre… https://t.co/2bmFQGhJUG

par Inforoute,

Logo d'InfoCentral

La santé numérique à votre service

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l'information sur la santé.



Login Register