Publié le 31 octobre 2016 par le Dr Kumanan Wilson et Katherine Atkinson
À l’ère du numérique, les gens ont besoin de solutions électroniques pour prendre soin de leur santé et s’orienter dans le dédale du réseau de la santé. Voilà pourquoi l’Équipe de recherche en santé mobile de L’Hôpital d’Ottawa présentera, à la Conférence du Partenariat 2016 d’Inforoute Santé du Canada, une solution novatrice qui permet aux Canadiens de gérer leurs dossiers de vaccination.
En 2014, alors que le Dr Wilson se trouvait dans un parc de Westboro, une mère de famille lui a demandé s’il était possible de créer un outil de santé numérique avec lequel elle pourrait faire le suivi des dossiers de vaccination des membres de sa famille. Elle était curieuse de savoir pourquoi elle pouvait consulter ses données bancaires sur son téléphone cellulaire, mais pas l’information sur la vaccination, qui est plutôt conservée dans des carnets jaunes en papier faciles à égarer. Comme les appareils mobiles sont tout indiqués pour la gestion de l’information sur la santé, le Dr Wilson s’est dit qu’il y avait là une occasion à saisir pour aider les Canadiens à gérer leurs dossiers de vaccination à partir de leur téléphone intelligent.
En collaboration avec Cameron Bell, alors étudiant de première année en génie électrique à l’Université McGill, le Dr Wilson a fait l’essai en Ontario d’une première version de l’application mobile, appelée ImmunizeON, avec l’aide de l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. Puis, en partenariat avec l’Association canadienne de santé publique et Immunisation Canada, l’équipe du Dr Wilson a lancé l’application ImmunizeCA en 2014, accessible à tous les Canadiens. Cette application permet aux gens de gérer leurs dossiers de vaccination, de recevoir des rappels au sujet des prochains vaccins et d’accéder à de l’information sur les éclosions locales.
Par la suite, nous nous sommes dit que nous pourrions employer cette application pancanadienne pour améliorer aussi les systèmes de vaccination provinciaux. Or, pour l'intégrer aux systèmes provinciaux, il fallait d'abord harmoniser nos normes terminologiques avec les ensembles de référence pancanadiens élaborés par Inforoute. Ce faisant, nous avons constaté la nécessité d'avoir une source nationale digne de foi pour les normes relatives à la vaccination, ce qui nous a amenés à collaborer avec l'Agence de la santé publique du Canada pour amorcer la rédaction du catalogue canadien de vaccination. Ce catalogue favoriserait l'interopérabilité des différents systèmes numériques qui servent au stockage des dossiers de vaccination.
Enfin, à l’échelon de l’Ontario, nous travaillons actuellement à rendre l'application interopérable avec Panorama. Nous avons conçu un prototype fonctionnel grâce auquel les utilisateurs d'ImmunizeCA peuvent synchroniser leurs dossiers de vaccination avec Panorama, ce qui permettrait aux Ontariens et aux professionnels de la santé d'avoir accès en temps réel à la même information sur la vaccination.
Katherine Atkinson, directrice, Recherche et développement des affaires, Équipe de recherche en santé mobile de L’Hôpital d’Ottawa, et candidate au doctorat, École de santé publique, Karolinska Institutet, Stockholm (Suède)
Katherine Atkinson est candidate au doctorat à l’École de santé publique du Karolinska Institutet, à Stockholm. Sa participation à l’élaboration d’ImmunizeCA l’a amenée à étudier de près les enjeux liés à la vaccination au Canada. Actuellement, elle concentre ses recherches sur l’évaluation de l’impact des interventions technologiques personnalisées sur les taux de vaccination, l’achèvement d’une série vaccinale et le respect du calendrier de vaccination.
Dr Kumanan Wilson, M.D., M.Sc., FRCPC; chercheur principal, Programme d’épidémiologie clinique, Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa; fondateur, Équipe de recherche en santé mobile de L’Hôpital d’Ottawa; et professeur titulaire, Département de médecine, Université d’Ottawa
Spécialiste en médecine interne à L’Hôpital d’Ottawa et professeur de médecine à l’Université d’Ottawa, le Dr Kumanan Wilson est aussi le fondateur de l’Équipe de recherche en santé mobile de cet hôpital. Son équipe et lui ont mis au point l’application ImmunizeCA, qui permet aux gens de gérer eux-mêmes l’information sur leur vaccination et celle de leur famille.