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Rendre l'ordonnance électronique et les soins plus accessibles au Canada

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Éditorial par Lorren Pettit, vice-président, HIMSS

L'HIMSS est fière de soutenir la nouvelle vision audacieuse d'Inforoute Santé du Canada. Le programme ACCÈS Santé d’Inforoute donnera aux Canadiens les outils dont ils ont besoin pour mieux s’occuper de leur santé et aidera également leurs équipes de soins en facilitant l'accès aux services de santé numériques. À titre d'exemple, le service PrescripTIonMC contribuera à réduire les erreurs de médicaments attribuables aux systèmes papier, en plus d'améliorer les soins donnés aux patients. Parmi toutes les erreurs qui avaient lieu durant le processus de prescription manuscrit de l'Hôpital général North York, 39 % survenaient au cours de la rédaction des ordonnances de médicaments. Or, depuis l'implantation réussie de son système d'ordonnances électroniques, l'Hôpital a évité plus de 11 000 erreurs de médicaments.

Cependant, l'obtention de meilleurs résultats pour les patients n'est possible que si vous suivez rigoureusement diverses étapes préalables qui mobilisent de nombreux intervenants. Voyons en quoi elles consistent.

Un projet d'implantation fructueux nécessite la participation de tous les intervenants, et ce, dès le début. La haute direction, les champions cliniques, les patients, le personnel subalterne utilisateur du système, le personnel de soutien — tous doivent prendre activement part à l'implantation. Le succès repose sur la mobilisation de l'ensemble des intervenants.

Même si on l'a souvent affirmé, ça mérite d'être répété: La culture se nourrit continuellement de stratégie. Les dirigeants doivent reconnaître toute l'importance de la culture organisationnelle, condition primordiale à l'instauration de changements progressifs durables. Si l'implantation proposée s'effectue à grande échelle, elle pourrait très bien devenir une culture en soi, entraînant l'adhésion à un ensemble de critères susceptibles de donner lieu à l'adoption de normes de pratiques sous-optimales.

En outre, vous devez définir clairement les indicateurs de rendement clés et les mesures de la qualité attendues en ce qui a trait à l'usage initial et optimal des technologies numériques destinées à accroître l'accès aux soins. Il importe, d'une part, de préciser les normes de pratiques qui devraient résulter de l'implantation et d'autre part, de mesurer l'application réelle de ces pratiques. Vous devez être capable de mesurer si les normes de pratique et les indicateurs de rendement clés se traduisent réellement par de meilleurs résultats. Une amélioration continue n'est possible que si vous prenez soin de consigner toute l'information probante.

Par ailleurs, l'évaluation de la situation par rapport aux énoncés de RCI vous permettra de déterminer les étapes suivantes d'une transition vers la santé numérique et les technologies connexes. Fournissez des comptes rendus à tous les intervenants, faites leur part des prochaines étapes et témoignez votre reconnaissance aux personnes qui contribuent à la bonne marche du projet, tout en assumant la responsabilité de ce qui n'a pas bien fonctionné. Envisagez aussi de faire profiter vos collègues de votre expérience, grâce à des programmes comme la validation du stade 7 de l'HIMSS et les prix Davies. En partageant les leçons que vous avez apprises, vous aiderez d'autres organisations à améliorer l'accès des patients à des soins efficients, sûrs et de grande qualité.


LorrenPettit

M.Lorren Pettit est chercheur et stratège en soins de santé depuis plus de 25 ans. À titre de vice-président à l'HIMSS, il supervise les activités de soutien aux communautés canadiennes de la santé numérique. Né et ayant grandi dans les Prairies, M. Pettit habite maintenant à Nashville (Tennessee) avec son épouse, leurs deux garçons et leur fillette.

HIMSS est un fier commanditaire de la Conférence du Partenariat d'Inforoute 2018.

 

 

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