En cette Semaine de la sensibilisation à la protection de la vie privée, nous voulons mieux faire comprendre l’importance de la protection des données sur la santé des patients. En savoir plus >

Partager :

Rendre l'ordonnance électronique et les soins plus accessibles au Canada

logo de ACCES Sante

Éditorial par Lorren Pettit, vice-président, HIMSS

L'HIMSS est fière de soutenir la nouvelle vision audacieuse d'Inforoute Santé du Canada. Le programme ACCÈS Santé d’Inforoute donnera aux Canadiens les outils dont ils ont besoin pour mieux s’occuper de leur santé et aidera également leurs équipes de soins en facilitant l'accès aux services de santé numériques. À titre d'exemple, le service PrescripTIonMC contribuera à réduire les erreurs de médicaments attribuables aux systèmes papier, en plus d'améliorer les soins donnés aux patients. Parmi toutes les erreurs qui avaient lieu durant le processus de prescription manuscrit de l'Hôpital général North York, 39 % survenaient au cours de la rédaction des ordonnances de médicaments. Or, depuis l'implantation réussie de son système d'ordonnances électroniques, l'Hôpital a évité plus de 11 000 erreurs de médicaments.

Cependant, l'obtention de meilleurs résultats pour les patients n'est possible que si vous suivez rigoureusement diverses étapes préalables qui mobilisent de nombreux intervenants. Voyons en quoi elles consistent.

Un projet d'implantation fructueux nécessite la participation de tous les intervenants, et ce, dès le début. La haute direction, les champions cliniques, les patients, le personnel subalterne utilisateur du système, le personnel de soutien — tous doivent prendre activement part à l'implantation. Le succès repose sur la mobilisation de l'ensemble des intervenants.

Même si on l'a souvent affirmé, ça mérite d'être répété: La culture se nourrit continuellement de stratégie. Les dirigeants doivent reconnaître toute l'importance de la culture organisationnelle, condition primordiale à l'instauration de changements progressifs durables. Si l'implantation proposée s'effectue à grande échelle, elle pourrait très bien devenir une culture en soi, entraînant l'adhésion à un ensemble de critères susceptibles de donner lieu à l'adoption de normes de pratiques sous-optimales.

En outre, vous devez définir clairement les indicateurs de rendement clés et les mesures de la qualité attendues en ce qui a trait à l'usage initial et optimal des technologies numériques destinées à accroître l'accès aux soins. Il importe, d'une part, de préciser les normes de pratiques qui devraient résulter de l'implantation et d'autre part, de mesurer l'application réelle de ces pratiques. Vous devez être capable de mesurer si les normes de pratique et les indicateurs de rendement clés se traduisent réellement par de meilleurs résultats. Une amélioration continue n'est possible que si vous prenez soin de consigner toute l'information probante.

Par ailleurs, l'évaluation de la situation par rapport aux énoncés de RCI vous permettra de déterminer les étapes suivantes d'une transition vers la santé numérique et les technologies connexes. Fournissez des comptes rendus à tous les intervenants, faites leur part des prochaines étapes et témoignez votre reconnaissance aux personnes qui contribuent à la bonne marche du projet, tout en assumant la responsabilité de ce qui n'a pas bien fonctionné. Envisagez aussi de faire profiter vos collègues de votre expérience, grâce à des programmes comme la validation du stade 7 de l'HIMSS et les prix Davies. En partageant les leçons que vous avez apprises, vous aiderez d'autres organisations à améliorer l'accès des patients à des soins efficients, sûrs et de grande qualité.


LorrenPettit

M.Lorren Pettit est chercheur et stratège en soins de santé depuis plus de 25 ans. À titre de vice-président à l'HIMSS, il supervise les activités de soutien aux communautés canadiennes de la santé numérique. Né et ayant grandi dans les Prairies, M. Pettit habite maintenant à Nashville (Tennessee) avec son épouse, leurs deux garçons et leur fillette.

HIMSS est un fier commanditaire de la Conférence du Partenariat d'Inforoute 2018.

 

 

Avis de non-responsabilité

Les opinions exprimées dans ces éditoriaux sont celles de l'auteur, ne sont pas nécessairement celles d'Inforoute et ne représentent pas les opinions de la ministre de la Santé ou de tout autre représentant du gouvernement du Canada.

Vos commentaires sont les bienvenus, y compris les points de vue divergents, à condition qu’ils soient constructifs. Toutefois, les commentaires faits à des fins promotionnelles, les commentaires malveillants ou ceux qui contiennent un langage grossier ou des attaques personnelles ne seront pas affichés.

Bien que nous nous efforcions d'actualiser le contenu de notre site Web et d'en assurer autant que possible l'exactitude, il est possible qu'on y constate des erreurs ou que des renseignements en soient omis. Le contenu figurant sur le présent site Web, ou qui peut être téléchargé à partir du présent site Web, est fourni « tel quel » et « tel que disponible ». Par conséquent, Inforoute ne donne aucune garantie ni ne fait aucune déclaration quant à la qualité, à l'exactitude ou au caractère exhaustif de son contenu et s'exonère expressément de toute responsabilité quant aux erreurs ou omissions pouvant entacher ledit contenu.

Dernier message Twitter

La #COVID19 a mis en lumière la nécessité de veiller à ce que les Canadiens puissent demeurer connectés sans compro… https://t.co/qmle36qe4H

par Inforoute,

Logo d'InfoCentral

La santé numérique à votre service

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l'information sur la santé.



Login Register