Webinaire: Résultats du Sondage des médecins canadiens 2018 : Utilisation pratique des technologies de santé numériques, le 10 decembre 2018, de 13 h à 14h HE. plus >

Partager :

Pourquoi utiliser FHIR et pourquoi le faire maintenant?

Le Canada, qui a investi des sommes importantes dans la mise en place des technologies de santé numériques de base, a maintenant l'intention d'étendre l'usage des applications de santé numériques. Ces applications offrent des fonctions supérieures qui faciliteront la collaboration clinique, la continuité des services de santé ainsi que la participation active des citoyens à la gestion de leur santé et de leur mieux-être.

En raison de la vaste gamme d'applications auxquelles recourent les professionnels de la santé et les consommateurs dans les divers milieux de soins, les renseignements médicaux pertinents doivent circuler facilement et être accessibles au moment et à l'endroit voulus. Il faut donc que ces applications soient interopérables avec les autres applications et sources d'information. De plus, les renseignements médicaux qu'elles servent à échanger doivent être univoques et intelligibles de façon à soutenir convenablement les différents protocoles et besoins cliniques de même qu'à assurer la sécurité des patients. Or, un tel scénario est envisageable à grande échelle seulement si les mécanismes d'échange et l'information elle-même sont dûment normalisés.

À cause de leurs caractéristiques particulières, les précédentes normes d'interopérabilité ne se prêtaient pas bien à une utilisation rapide, généralisée et efficace de l'information dans l'ensemble des services de santé.

FHIR® – Fast Healthcare Interoperability Resources– est une norme de nouvelle génération créée par Health Level Seven International (HL7), organisation à but non lucratif vouée à l'élaboration de normes et agréée par l'American National Standards Institute (ANSI). Combinant les meilleures caractéristiques des anciennes gammes de produits d'interopérabilité d'HL7 avec les plus récentes normes du Web, FHIR se démarque par la facilité et la rapidité avec lesquelles elle peut être implantée. Il s'agit d'une spécification gratuite, prête-à-l'emploi, utilisable conjointement avec les produits de normes HL7 antérieurs1.

La norme FHIR est utilisée à titre expérimental depuis déjà plusieurs années, et son adoption connaît un essor très rapide partout dans le monde. Ses caractéristiques en font l'outil idéal pour faire face à la croissance rapide de la demande pour des solutions technologiques fonctionnelles qui permettent d'échanger et d'utiliser efficacement l'information essentielle sur la santé, au gré des besoins.
FHIR est sur le point d'atteindre un degré de stabilité et de pénétration du marché qui en fait désormais la norme d'interopérabilité par excellence. Dans ce contexte, Inforoute Santé du Canada (Inforoute) est en train de préparer une stratégie de soutien à la communauté de la santé numérique afin d'aider le secteur canadien de la santé à adopter cette norme.

Lisez l’article complet pour tout savoir sur les objectifs clés et l’approche canadienne concernant l’utilisation de FHIR au Canada, et visitez la page du groupe de travail sur l’implantation de FHIR pour participer aux discussions


Ron_Parker

Ron G. Parker, Auteur : Ron Parker Directeur principal, Interopérabilité, normes et analytique.

Comptant 32 ans d'expérience comme architecte de solutions de TI intégrées dans diverses organisations de la santé et des services sociaux, M. Parker dirige les équipes d'Inforoute responsables de l'interopérabilité des systèmes cliniques et des normes de terminologie connexes. Il copréside également le forum inter-organisationnel d'Inforoute sur l'analytique de la santé. Durant les 15 années qu’il a passé jusqu’ici chez Inforoute, il a entre autres fait partie d'une équipe chargée de recenser, d'évaluer et de commenter l'application des nouvelles technologies de l'information et des communications (TIC) dans le secteur canadien de la santé. M. Parker est responsable de l'Architecture de la santé numérique et de la version qui l'a précédée, l'Architecture SDSE, un cadre d’architecture primé qui est axé sur le service et applicable à la prestation des soins de santé. L'Architecture décrit une approche qui facilite la prestation de soins coordonnés, concertés et novateurs et qui montre en quoi une utilisation efficace des TIC permet d’assurer la viabilité du réseau de la santé. Enfin, M. Parker est l'auteur d'un livre blanc de référence sur l'utilisation de l'infonuagique dans le domaine de la santé, en plus d’être une figure bien connue au sein des communautés mondiales de l'interopérabilité de l'informatique de la santé et des normes d'information.


Reference: 1. http://www.hl7.org/fhir/summary.html, Août 2017

Avis de non-responsabilité

Les opinions exprimées dans ces éditoriaux sont celles de l'auteur, ne sont pas nécessairement celles d'Inforoute et ne représentent pas les opinions de la ministre de la Santé ou de tout autre représentant du gouvernement du Canada.

Vos commentaires sont les bienvenus, y compris les points de vue divergents, à condition qu’ils soient constructifs. Toutefois, les commentaires faits à des fins promotionnelles, les commentaires malveillants ou ceux qui contiennent un langage grossier ou des attaques personnelles ne seront pas affichés.

Bien que nous nous efforcions d'actualiser le contenu de notre site Web et d'en assurer autant que possible l'exactitude, il est possible qu'on y constate des erreurs ou que des renseignements en soient omis. Le contenu figurant sur le présent site Web, ou qui peut être téléchargé à partir du présent site Web, est fourni « tel quel » et « tel que disponible ». Par conséquent, Inforoute ne donne aucune garantie ni ne fait aucune déclaration quant à la qualité, à l'exactitude ou au caractère exhaustif de son contenu et s'exonère expressément de toute responsabilité quant aux erreurs ou omissions pouvant entacher ledit contenu.

No tweets found.

logo inv fr

La santé numérique à votre service

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l'information sur la santé.



Login Register