Célébrez avec nous la Semaine de la santé numérique! Participez aux célébrations du 29 novembre au 5 décembre. #PensezSantéNumérique En savoir plus >

Partager :

SNOMED CT: Ça bouge au Canada

Inforoute souhaite améliorer la santé des Canadiens en leur donnant accès à des solutions de santé numériques novatrices. De concert avec nos partenaires, nous façonnons l'orientation stratégique en matière de santé numérique au Canada et nous apportons le soutien nécessaire à l'usage de normes comme SNOMED CT®. SNOMED CT est la terminologie médicale la plus complète du monde. Elle permet de recueillir en une seule fois les données cliniques sur le patient et d'échanger celles-ci (en contexte) de nombreuses fois, au moyen de multiples systèmes et applications numériques. L'édition internationale de SNOMED CT, dont le contenu est pertinent partout dans le monde, est tenue à jour par son propriétaire, l'organisme SNOMED International. L'édition canadienne de SNOMED CT inclut des concepts propres à ce pays qui sont mis à jour par Inforoute Santé du Canada.

La norme terminologique SNOMED CT a été implantée dans une diversité de projets et de solutions à l'échelle nationale. Grâce à ces implantations, il est maintenant possible :

  • d'échanger des images et des rapports diagnostiques, partout et en tout temps en Ontario;
  • de transporter ses dossiers de vaccination dans son appareil mobile personnel et de recevoir des rappels automatisés au sujet des dates des prochains vaccins via des applications grand public telles que CANImmunize.

InfoCentral, la plateforme de collaboration d'Inforoute, héberge la communauté d'intérêt virtuelle SNOMED CT. Ouverte à tous, cette communauté regroupe actuellement près de 200 cliniciens et professionnels de la santé numérique, et son expansion est loin d’être terminée. Les membres mettent en commun leur savoir, leur expertise et des pratiques exemplaires au moyen de présentations instructives, de discussions virtuelles et de questions, lesquelles montrent l'intérêt que suscite SNOMED CT au Canada, de même que la portée et l'ampleur de son usage.

Voici quelques exemples de partage des connaissances au sein de cette communauté :

  • L'initiative de la Nouvelle-Écosse consistant à accroître l'exactitude des diagnostics et la qualité globale des données relatives aux soins qui sont recueillies dans la province. Dans le cadre de cette initiative, le ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse a implanté environ 34 sous-ensembles de spécialités cliniques au moyen de SNOMED CT dans des domaines variés qui vont de l'anesthésiologie à la cardiologie, en passant par la gériatrie et la pédiatrie.
  • Le Dr Scott Campbell du centre médical de l'Université du Nebraska a souligné l'importance mondiale des rapports de pathologie oncologique normalisés qui ont été adoptés dans certaines provinces (C.-B., Ontario, Î.-P.-É., N.-B., Manitoba et N.-É.) en partenariat avec l'organisme Action Cancer Ontario et le Partenariat canadien contre le cancer. L'information consignée dans ces rapports de pathologie normalisés sert à déterminer le stade du cancer, le plan de soins des patients et les options de traitement possibles.
  • L'Alberta a élargi son offre de formation sur SNOMED CT. La province a fait appel au Dr Peter Hendler de SNOMED International afin qu'il fasse la démonstration, devant de nombreux cliniciens, de la puissance et des avantages cliniques de cette terminologie. Les participants sont ainsi devenus des ambassadeurs de SNOMED CT qui contribueront à son enrichissement et à son adoption en Alberta.
  • Terre-Neuve-et-Labrador a fait le point sur ses travaux visant à recueillir l'information sur tous les vaccins administrés dans la province contre les maladies transmissibles. À cette fin, la province a utilisé les sous-ensembles de SNOMED CT relatifs à la vaccination qui ont déjà été adoptés par plusieurs provinces, l'Agence de la santé publique du Canada et l'application grand public CANImmunize.

SNOMED CT est accessible sur le site InfoCentral, qui contient aussi une gamme d'outils pour explorer cette terminologie, faire du mappage avec celle-ci et enrichir son contenu.
Chaque nouvelle version de SNOMED CT s'accompagne d'un webinaire qui met en lumière le nouveau contenu et sa pertinence pour les responsables de l'implantation. Organisés par la communauté SNOMED CT, ces webinaires sont ouverts à tous.

Comme l'explique Don Sweete, chef de la direction de SNOMED International, dans son article intitulé SNOMED International – Une approche globale pour les normes en matière de soins de santé, « la création d'un langage universel en santé — qui unifie [les cliniciens et] les différents réseaux de la santé de par le monde et permet à ceux-ci de communiquer entre eux et de se comprendre mutuellement — ne devrait pas échoir seulement à une ou deux organisations ou entreprises. En effet, ce projet devrait être le fruit d'une collaboration mondiale [...]. »

Vu la richesse de ses discussions et de ses activités d'engagement et de partage, la communauté SNOMED CT d'InfoCentral est une source de données empiriques qui montrent à quel point les initiatives d'implantation de SNOMED CT contribuent activement à améliorer les services de santé numériques et la santé des patients au Canada.

Pour en apprendre davantage et/ou collaborer à notre mission, joignez-vous à la communauté SNOMED CT.


Andrea MacLean, B.SC., MLT. Directrice, Normes d’interopérabilité, Inforoute Santé du Canada. 

 Andrea est responsable du Centre national des publications d’Inforoute pour ce qui concerne les normes pancanadiennes : SNOMED CT et bases de données pCLOCD (pan-Canadian LOINC Observation Code Database) et HL7. Andrea compte plus de 20 années d’expérience en implantation des TI sur les soins de santé et a beaucoup travaillé à l’implantation des normes de contenu clinique et des rapports synoptiques codés normalisés en pathologie du cancer.

Avis de non-responsabilité

Les opinions exprimées dans ces éditoriaux sont celles de l'auteur, ne sont pas nécessairement celles d'Inforoute et ne représentent pas les opinions de la ministre de la Santé ou de tout autre représentant du gouvernement du Canada.

Vos commentaires sont les bienvenus, y compris les points de vue divergents, à condition qu’ils soient constructifs. Toutefois, les commentaires faits à des fins promotionnelles, les commentaires malveillants ou ceux qui contiennent un langage grossier ou des attaques personnelles ne seront pas affichés.

Bien que nous nous efforcions d'actualiser le contenu de notre site Web et d'en assurer autant que possible l'exactitude, il est possible qu'on y constate des erreurs ou que des renseignements en soient omis. Le contenu figurant sur le présent site Web, ou qui peut être téléchargé à partir du présent site Web, est fourni « tel quel » et « tel que disponible ». Par conséquent, Inforoute ne donne aucune garantie ni ne fait aucune déclaration quant à la qualité, à l'exactitude ou au caractère exhaustif de son contenu et s'exonère expressément de toute responsabilité quant aux erreurs ou omissions pouvant entacher ledit contenu.

Dernier message Twitter

L’ordonnance électronique réduit le risque d’atteinte à la vie privée causée par la transmission par télécopieur ou… https://t.co/w3F2RVgsL1

par Inforoute,

Logo d'InfoCentral

La santé numérique à votre service

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l'information sur la santé.



Login Register