Partager :

SNOMED International – Une approche globale pour les normes en matière de soins de santé

L'informatisation de l'information sur la santé à l'aide de terminologies médicales est un volet essentiel de l'intégration des systèmes informatiques dans tout réseau de la santé moderne.

Qui plus est, la création d'un langage universel en santé — qui unifie les différents réseaux de la santé de par le monde et permet à ceux-ci de communiquer entre eux et de se comprendre mutuellement — ne devrait pas échoir seulement à une ou deux organisations ou entreprises. En effet, ce projet devrait être le fruit d'une collaboration mondiale qui met à profit les compétences et les connaissances d'experts des quatre coins de la planète.

Dans le cas d'un réseau de la santé, l'usage d'une combinaison de diverses normes procure aux systèmes informatiques un moyen valide sur le plan clinique de recueillir, de relier, de regrouper, d'interpréter et d'échanger les données médicales à des fins variées. À titre d'exemple, SNOMED CT®, une terminologie de référence qui fournit des codes, des descriptions et des synonymes normalisés pour plus de 325 000 concepts cliniques, permet de transmettre de l'information clinique de façon continue et sans équivoque d'une solution de santé numérique à une autre.

Outre IBM Watson Health, des experts de l'industrie, HIMSS Analytics et Gartner considèrent tous les données structurées et les vocabulaires médicaux normalisés, tels que SNOMED CT, comme des composantes indispensables à l'atteinte du niveau d'interopérabilité de pointe qu'il faut pour généraliser l'échange et l'utilisation de données cliniques uniformes. De fait, l'information structurée et les normes terminologiques officielles, comme SNOMED CT, permettent aux systèmes informatiques de reconnaître l'information importante dans les dossiers des patients, ce qui appuie la prise de décisions médicales, la prestation des soins, la surveillance, la production de rapports et l'analyse.

Par ailleurs, les systèmes d'information capables de reconnaître les tendances qui se dégagent des données médicales et de fournir des renseignements à jour et exploitables par les professionnels de la santé et pertinents pour leur pratique pourraient aider les utilisateurs à rester au fait des innovations, à reconnaître les besoins de leurs patients et à améliorer l'état de santé global de ces derniers. À l'échelle mondiale, la génomique, la médecine de précision et les mégadonnées sont appelées à transformer les soins de santé dans les prochaines années. De plus, il se pourrait bien que l'harmonisation des normes de messagerie, de terminologie et de pratiques cliniques contribue à accélérer les protocoles de soins et la découverte de nouveaux traitements pour les maladies rares et complexes.

Force est de constater que les professionnels de la santé n'utilisent pas tous le même système de classification et de codage des données de santé, ce qui rend l'analyse des données infiniment plus difficile. Afin d'assurer l'échange de données cliniques exactes et uniformes dans tous les milieux de soins, il faut se doter d'une terminologie clinique unique qui permettra d'améliorer l'analyse et la présentation des renseignements médicaux et, par le fait même, d'offrir de meilleurs soins.

Toutefois, ces défis ne peuvent pas être relevés en vase clos. SNOMED International a donc mis en place un programme de collaboration avec des organismes internationaux d'élaboration des normes et des associations professionnelles de cliniciens dans le but de faciliter l'utilisation conjointe de SNOMED CT et d'autres normes internationales. Ce type de partenariat vise à améliorer l'homogénéité des pratiques de collecte et d'échange de données utiles et à en accroître la sécurité, tout en améliorant la fonctionnalité et l'interopérabilité des systèmes pour le nombre croissant de professionnels de la santé qui utilisent et échangent des dossiers de santé électroniques. Parmi les produits qui sont le fruit de cette collaboration, mentionnons des mappages, des sous-ensembles de SNOMED CT et des lignes directrices sur l'usage de SNOMED CT de concert et en intégration avec d'autres normes, par exemple la CIM-11 et la norme de messagerie HL7. En outre, d'autres mappages croisés sont également en cours d'élaboration ou d'examen afin que les données codées à l'aide de SNOMED CT puissent être réutilisées à d'autres fins, comme le remboursement ou la production de rapports statistiques.

À mesure que les petites terminologies en usage dans le monde disparaîtront, les patients, les cliniciens et les réseaux de la santé seront mieux servis grâce à une terminologie universelle concertée, qui permettra d'échanger avec exactitude et uniformité des données cliniques que tous les professionnels de la santé comprendront.


donsweete 1

Don Sweete, chef de la direction, SNOMED International
Nommé chef de la direction en janvier 2014, Don Sweete est membre du conseil de direction de SNOMED International depuis octobre 2011. Diplômé de l’Université Dalhousie au Canada, Don possède une vaste expérience des services de santé et des technologies de l’information sur la santé. Au cours des 32 dernières années, il a occupé des postes de direction dans les secteurs commercial et gouvernemental, tant au Canada et qu’à l’étranger.

Avis de non-responsabilité

Les opinions exprimées dans ces éditoriaux sont celles de l'auteur, ne sont pas nécessairement celles d'Inforoute et ne représentent pas les opinions de la ministre de la Santé ou de tout autre représentant du gouvernement du Canada.

Vos commentaires sont les bienvenus, y compris les points de vue divergents, à condition qu’ils soient constructifs. Toutefois, les commentaires faits à des fins promotionnelles, les commentaires malveillants ou ceux qui contiennent un langage grossier ou des attaques personnelles ne seront pas affichés.

Bien que nous nous efforcions d'actualiser le contenu de notre site Web et d'en assurer autant que possible l'exactitude, il est possible qu'on y constate des erreurs ou que des renseignements en soient omis. Le contenu figurant sur le présent site Web, ou qui peut être téléchargé à partir du présent site Web, est fourni « tel quel » et « tel que disponible ». Par conséquent, Inforoute ne donne aucune garantie ni ne fait aucune déclaration quant à la qualité, à l'exactitude ou au caractère exhaustif de son contenu et s'exonère expressément de toute responsabilité quant aux erreurs ou omissions pouvant entacher ledit contenu.

L’enregistrement de la séance du 13 octobre de l’Événement de l’automne du Partenariat d’Inforoute est maintenant e… https://t.co/dQra0PLSY4

par Inforoute,

Logo d'InfoCentral

La santé numérique à votre service

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l'information sur la santé.



Login Register