On n’a qu’à voir la hausse des assistances aux connectathons pour constater que FHIRMD n’est pas uniquement la plus récente norme d’HL7 International : c’est un produit révolutionnaire qui fait sa place dans la plupart des programmes nationaux d’interopérabilité en informatique de la santé. Il fait sa place partout dans le monde, et le Canada n’y échappe pas. Les experts des normes comme les responsables des implantations vivent une période palpitante.
La promesse d’une intégration plus facile et plus rapide à l’aide d’une norme qui épouse les meilleures caractéristiques de la technologie Web moderne attire un public de plus en plus grand. Cependant, cet engouement à lui seul ne suffit pas. Il faudra travailler sérieusement pour que cette promesse se traduise en un outil d’interopérabilité adaptable et véritablement utile, centré sur la réutilisation et le partage, plutôt qu’en une myriade d’implantations ponctuelles qui vont freiner plutôt qu’accélérer l’échange d’information – qui, ne l’oublions pas, devrait être notre objectif ultime.
En ce moment, la collaboration, l’apprentissage et le perfectionnement communautaires par l’entremise de groupes de travail actifs, comme ceux qu’héberge InfoCentral, connaissent une popularité croissante.
Le groupe de travail sur FHIR d’InfoCentral travaille à définir en quoi l’utilisation des pratiques exemplaires de FHIR s’avère rentable, à trouver les outils qui en définiront l’avenir, à repérer les approches et les éléments architecturaux qui permettront aux systèmes de travailler ensemble en plus de favoriser partout au pays le développement pratique de produits jugés impératifs par la communauté.
Cinq volets d’activité sont actuellement pris en charge par le groupe de travail sur FHIR, et d’autres pourraient s’ajouter à cette communauté très active. Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour participer, alors joignez-vous au groupe de travail sur InfoCentral.
Cette hausse marquée de l’intérêt se reflète dans l’augmentation du nombre d’inscriptions à des événements comme le FHIR® North Connectathon au Mohawk College le 26 avril prochain. Comme certains volets s’adresseront aux développeurs comme aux cadres de la santé, ils pourront tous, quels que soient leur expérience et leurs intérêts, obtenir rapidement un point de vue et se faire une idée des répercussions de FHIR au Canada. Inscrivez-vous à FHIR North et à Apps for Health dès aujourd’hui.