Partager :

Publication dans le Journal of the American Medical Informatics Association d’une étude réalisée par le Groupe de travail sur le sexe et le genre d’InfoCentral

Sex and Gender Icons

L’absence de données précises et inclusives au sujet du sexe, du genre et de l’orientation sexuelle dans les dossiers de santé électroniques (DSE) perpétue les iniquités dont sont victimes les minorités sexuelles et les minorités de genre. Les chercheurs du Groupe de travail sur le sexe et le genre d’InfoCentral Francis Lau, Marcy Antonio, Kelly Davison, Roz Queen et Aaron Devor ont passé rapidement en revue les façons de moderniser la collecte de renseignements sur le genre, le sexe et l’orientation sexuelle des patients afin d’améliorer leur santé.

Pour en savoir plus sur les conclusions de leur recherche, lisez l’article publié à son sujet dans le Journal of the American Medical Informatics Association (JAMIA), une revue scientifique sur l’informatique de la santé et la biomédecine.

Le Groupe de travail sur le sexe et le genre d'Inforoute, créé en novembre 2019, a pour mandat d'explorer des façons d'élargir la définition, la collecte, l’utilisation et l'échange de l’information sur le sexe et le genre dans les dossiers de santé électroniques (DSE). Le but est de proposer un plan d'action concerté pour la modernisation des pratiques d’information sur le sexe et le genre liées aux systèmes de dossier de santé électronique (DSE) au pays. Financés par l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC, ces travaux de planification visent, à terme, à atteindre l'équité en santé des minorités sexuelles et de genre.

Pour participer au travail visant à améliorer les structures de la plupart des DSE actuellement utilisés afin qu’ils se prêtent à des soins sûrs, inclusifs et « affirmatifs », joignez-vous au Groupe de travail sur le sexe et le genre. Le deuxième mardi de chaque mois, le groupe invite une organisation ou un groupe à faire part de son expérience de travail concernant la gestion de l'information liée au sexe et au genre dans les DSE. Nous invitons aussi les membres du groupe de travail à participer, le quatrième mardi de chaque mois, à une séance de consultation au sujet de nos travaux de planification. À cette occasion, les membres et des intervenants de partout au Canada discutent de questions et d'approches concernant l'intégration des données sur le sexe et le genre dans les DSE.

Logo d'InfoCentral

La santé numérique à votre service

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l'information sur la santé.