Le menu d’InfoCentral ne fonctionne pas? Vous devez procéder au « rafraîchissement forcé » (Ctrl+F5) de la page Web. En savoir plus >

Miniconférence virtuelle de la communauté des terminologies de la santé : Incorporer les déterminants sociaux de la santé (DSS) dans les systèmes de santé numériques, le 19 mai, de midi à 15 h HE En savoir plus >

Partager :

Le Joint Initiative Council des organismes d'élaboration des normes lance le premier ensembles des normes liées au sommaire sur le patient

Avec la contribution de chefs de file canadiens de la santé numérique et des normes, le Joint Initiative Council (JIC), qui regroupe huit organismes d'élaboration des normes (OEN), vient de publier le premier ensemble de normes dont la réalisation avait été jugée prioritaire, à savoir l'ensemble de normes liées au sommaire des patients (le Patient Summary Standards Set, ou PSSS).

Trois Canadiens, Elizabeth Keller, Don Newsham et Michael Nusbaum (prochain président du JIC), de même que deux membres du groupe de coordination de JIC, Jane Miller et Steve Kay, et un certain nombre de cliniciens et d'experts en normes issus de diverses OEN ont contribué à réaliser l'objectif du JIC qui consiste à améliorer la santé des patients partout dans le monde, et ce, en prodiguant des conseils stratégiques au sujet de la spécification des ensembles de normes applicables à l'échange d'information sur la santé.

Le PSSS est un document de référence qui présente un ensemble cohérent de normes et d'artéfacts connexes destinés à un cas d'utilisation précis, à savoir le sommaire sur le patient, une priorité partout dans le monde, y compris au Canada. En plus de décrire le cas d’utilisation en question et l'ensemble des données qui s'y rapporte, ce guide aborde des aspects tels que la catégorisation et les critères de sélection des normes; les ensembles de normes applicables et les artéfacts connexes; le cadre et un exemple d'évaluation de la conformité; de même que des fiches d'information qui définissent le contexte d'implantation des normes liées au sommaire sur le patient et les pratiques exemplaires à cet égard.

Ce guide gratuit, qui se veut informatif et non normatif, est le point de départ à tout processus visant à recenser, à évaluer et à choisir les normes, les artéfacts et les profils qui satisfont le mieux aux exigences particulières d'un projet. Il s'adresse aux cliniciens qui désirent mieux comprendre ce domaine, aux responsables du déploiement, aux concepteurs d'outils et de systèmes logiciels, aux experts qui évoluent dans les domaines de la santé et des normes et, surtout, aux organismes de gouvernance chargés des décisions concernant le financement de nouveaux projets de santé numérique.

Le PSSS est un document évolutif, qui sera actualisé à mesure que de nouvelles normes verront le jour et en fonction des commentaires reçus. Le PSSS est accessible sur le site du JIC; il est accompagné de plusieurs documents, dont une description de la portée et des travaux initiaux du JIC, un document sur la catégorisation des normes, un tableau des commentaires reçus à ce jour, une FAQ et un formulaire de commentaires. Nous vous invitons tous à prendre connaissance de ce premier ensemble de normes, à en faire usage et à proposer des moyens de l'améliorer.

Voyez aussi le communiqué publié à ce sujet.

En plus de soutenir les services canadiens de la santé, de même que les cliniciens, les régions sanitaires, les hôpitaux, les agences et ministères provinciaux, ainsi que les communautés de fournisseurs et d'experts-conseils, le PSSS vient consolider nos efforts collectifs visant à rendre l'échange d'information plus efficace, mieux coordonnée et plus sûre, et à nous positionner comme un catalyseur et chef de file de la santé numérique.

Don Newsham, Chair ISO/TC215 Standards Mirror Committee and Head of Delegation

Elizabeth Keller, Vice President, Product Srategy & Delivery, Ontario MD

Michael Newsbaum, President, M.H. Nusbaum

Dernier message Twitter

Des possibilités de commandite pour les Séances et la Conférence virtuelles du Partenariat d'Inforoute sont mainten… https://t.co/TjOn6vdKdP

par Inforoute,

Logo d'InfoCentral

La santé numérique à votre service

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l'information sur la santé.



Login Register