Il suffit de penser à l'influence des technologies sur notre vie au cours des dernières décennies : elles ont complètement révolutionné nos transactions bancaires, nos habitudes de magasinage (le Cyberlundi, ça vous dit quelque chose?) et nos communications quotidiennes. En effet, aujourd’hui, nous effectuons ces tâches non seulement en ligne, mais littéralement dans le creux de notre main, avec notre téléphone intelligent.
L'industrie de la santé a été lente à adopter les technologies numériques, mais elle est en train de se rattraper rapidement en poursuivant sans relâche son informatisation. Malheureusement, les Canadiens ne bénéficient pas encore d'un accès généralisé à bon nombre de technologies de santé grand public qui leur permettraient de participer plus activement à leurs soins. Cette situation est attribuable à toutes sortes de raisons, entre autres le fait que les médecins font face à nombre d’obstacles qui nuisent à l’accessibilité et à l’implantation de ce type de services numériques destinés aux patients.
Inforoute Santé du Canada espère améliorer les choses, notamment grâce à des investissements dans des portails-patients comme MyHealthNS de la Nouvelle-Écosse et le Citizen Health Information Portal de la Saskatchewan.
Dans la même optique, Inforoute tient à faire connaître et à récompenser les équipes de soins qui améliorent l’expérience du patient grâce aux technologies grand public, et pour ce faire, elle a lancé le Défi AGIR en leader.
En mettant en relief les pratiques exemplaires dans l'utilisation de ces technologies, Inforoute cherche à attirer l’attention des cliniciens sur les possibilités qui s’offrent déjà à eux. Alors, votre organisation sait-elle AGIR en leader dans le domaine de la santé numérique axée sur le patient? Si oui, inscrivez-vous au Défi ImagiNation AGIR en leader et faites-nous connaître votre pratique digne d’un leader!
Au sujet de Rashaad Bhyat
Le Dr Rashaad Bhyat est responsable, Liaison avec les médecins, au sein du groupe Adoption clinique chez Inforoute Santé du Canada. Médecin de famille, il s'intéresse tout particulièrement à la santé numérique. Actuellement, il exerce dans un cabinet de médecine familiale doté d'un DME dans la région du Grand Toronto.