La période de renouvellement de l’accès aux normes d’HL7 International pour 2021-2022 est commencée. Veuillez renouveler votre accès d’ici le 9 avril 2021. En savoir plus >

Partager :

La santé numérique au cœur des discussions

Les grands thèmes de la Conférence du Partenariat 2016

La Conférence du Partenariat d’Inforoute a eu lieu les 16 et 17 novembre 2016, durant la Semaine de la santé numérique. Sous le thème : « La santé numérique au cœur des discussions », elle a été propice au dialogue et au réseautage tout en offrant une perspective plus holistique de l’univers de la santé numérique. Les deux jours de la conférence ont clairement fait ressortir une volonté chez les responsables de travailler en collaboration plus étroite sur les solutions, les méthodes et les débouchés en vue d’aider les patients à accéder de façon optimale aux soins de santé. Une alliance de plus en plus vaste se forme, regroupant les patients, les cliniciens, les divers groupes de mise en œuvre de l’interopérabilité à tous les niveaux, les provinces, le gouvernement fédéral et les représentants de l’industrie qui mettent au point des solutions et des systèmes qui permettront en particulier un partage approprié, rapide et utile des données en vue de répondre aux besoins des patients ainsi qu’à ceux des cliniciens.

Plusieurs conférenciers, membres de panels et participants ont résumé les principaux apprentissages qui en sont tirés. À mes yeux, les plus remarquables sont ceux ci :

  • L’empathie et la curiosité sont toutes deux des conditions essentielles de l’innovation. Pour que ces solutions innovatrices se concrétisent, il nous faut travailler selon un point de vue concret, en voyant selon la perspective du patient de quelle façon les données sont acheminées, consultées et utilisées pour soutenir les soins qu’il reçoit.
  • Les soins centrés sur le patients doivent être plus qu’une expression à la mode. Les solutions, les méthodes, l’accès, tout doit être conçu en fonction du patient.
  • L’engagement des cliniciens est un élément critique de la concrétisation d’un écosystème de la santé centré sur le patient. Pour parvenir aux changements requis, informer les cliniciens ne suffit pas : il faut les faire participer.
  • La normalisation est nécessaire pour que l’échange de données soit possible et qu’il se fasse dans les deux sens à toutes les étapes des soins.
  • Le développement et l’implantation doivent être intégrés directement dans l’environnement où les soins sont donnés. La clé du succès : procéder d’abord à petite échelle pour savoir rapidement quelles solutions peuvent être implantées partout au pays.

Nous remercions nos délégués à la Conférence du partenariat 2016 de leur participation active, ainsi que nos commanditaires pour leur généreux soutien. Ça augure bien pour l’an prochain! Pour en savoir plus sur les points saillants, consultez la page de la Conférence, où vous trouverez les présentations, des enregistrements des séances et le programme.


Gina DeBenedettiGina DeBenedetti, Directrice principale, Engagement et liaison, Intégration des systèmes cliniques, Inforoute Sante du Canada.

Avis de non-responsabilité

Les opinions exprimées dans ces éditoriaux sont celles de l'auteur, ne sont pas nécessairement celles d'Inforoute et ne représentent pas les opinions de la ministre de la Santé ou de tout autre représentant du gouvernement du Canada.

Vos commentaires sont les bienvenus, y compris les points de vue divergents, à condition qu’ils soient constructifs. Toutefois, les commentaires faits à des fins promotionnelles, les commentaires malveillants ou ceux qui contiennent un langage grossier ou des attaques personnelles ne seront pas affichés.

Bien que nous nous efforcions d'actualiser le contenu de notre site Web et d'en assurer autant que possible l'exactitude, il est possible qu'on y constate des erreurs ou que des renseignements en soient omis. Le contenu figurant sur le présent site Web, ou qui peut être téléchargé à partir du présent site Web, est fourni « tel quel » et « tel que disponible ». Par conséquent, Inforoute ne donne aucune garantie ni ne fait aucune déclaration quant à la qualité, à l'exactitude ou au caractère exhaustif de son contenu et s'exonère expressément de toute responsabilité quant aux erreurs ou omissions pouvant entacher ledit contenu.

Voyez comment moderniser le processus d’ordonnances grâce à nos nouveaux modules d’enseignement en ligne.… https://t.co/tKwL3361HL

par Inforoute,

Logo d'InfoCentral

La santé numérique à votre service

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l'information sur la santé.



Login Register